Afin de profiter des jours fériés de la fête du Québec le 24 juin ainsi que la fête du Canada le 1er juillet, nous avons décidé avec des amis de partir faire un road trip sur la côte est des USA.
Nous sommes donc partis à la découverte de 5 États aux USA (Vermont, New Hampshire, Maine, Rhode Island et Massachusetts) pour profiter des plages et de l’histoire de la côte est des USA.
Notre aventure nous a permis d’explorer une variété d’attractions, des plages immaculées aux musées fascinants, et de savourer une délicieuse cuisine locale tout en suivant les conseils de voyage pour optimiser notre budget. Ce road trip restera à jamais gravé dans nos mémoires comme une expérience unique et enrichissante.

Est USA – Parcours

Freeport 2 Confort Suites Freeport
Burlington 2 Delta Burlington

Est USA-  Étapes

Pour amorcer notre road trip, notre première étape nous a conduits à Boston. Pour gagner du terrain sur la route, nous avons pris la départ en fin d’après-midi et avons fait escale pour la première nuit à Lincoln, nichée au cœur des Montagnes Blanches. Cette région est renommée pour ses innombrables sentiers de randonnée et le célèbre Mont Washington, que l’on peut escalader à pied, en train ou en voiture.

Boston et sa région

Une fois arrivée dans la région de Boston, pour commencer, nous avons fait une halte à Salem, au nord de Boston, célèbre pour le procès des sorcières de 1692. Nous avons exploré le Salem Witch Trials Memorial et son cimetière, puis déambulé dans le centre-ville, passant par l’ancien hôtel de ville et les rues Essex, Charter, et Derby, avant d’admirer la cloche commémorative des vétérans. Une pause au port nous a offert une vue apaisante, suivie d’une visite de The Witch House.
Bien que nous n’ayons pas essayé les restaurants locaux, les options sur Derby Street semblaient prometteuses. Les nombreux musées et attractions, dont le Salem Witch Museum, font de Salem une destination fascinante pour une journée ou une après-midi près de Boston.

Pour en savoir  plus sur Salem, vous retrouverez l’article concernant Salem en suivant ce lien

Exploration Envoûtante de Salem : Histoire et Mystères

Pour continuer notre séjour, nous nous sommes arrêtés à Cambridge, célèbre pour ces universités.
Nous avons débuté notre exploration par le MIT, connu pour son excellence en sciences et en technologie, avant de nous diriger vers le prestigieux campus de Harvard, à seulement 10 minutes de là. Prévoyez du temps pour flâner sur le campus, découvrir ses trésors architecturaux, et profiter de l’ambiance animée des environs.

À Boston, notre itinéraire était minutieusement planifié pour maximiser notre visite.
Suivre le Freedom Trail nous a permis de découvrir les sites emblématiques de la Révolution américaine, tandis qu’une promenade le long du Waterfront offrait une détente bien méritée. De là, nous avons traversé le Evelyn Moakley Bridge pour admirer la vue depuis Fan Pier Park, avant de visiter des attractions telles que le Boston Children’s Museum et le Boston Tea Party Ships Museum.
Après une journée riche en découvertes, nous nous sommes restaurés dans un pub irlandais, puis avons terminé notre séjour en flânant dans les rues historiques de Beacon Hill et en appréciant la vue depuis Charles River Esplanade.

Pour en savoir  plus sur Boston, vous retrouverez l’article concernant Boston en suivant ce lien :

Voyage à Boston – Découvrez la ville historique

Rhode Island et Cape Cod

Après une halte très instructive à Boston, nous avons visité  l’État du Rhode Island ainsi que Cap Cod.
Nous avons d’abord consacré une journée inoubliable à la péninsule de Cape Cod, Massachusetts.
Notre périple a débuté à Sandwich, la plus ancienne ville du Cap, fondée en 1637, où nous avons flâné dans ses rues pittoresques avant de gravir la Scargo Tower à Dennis pour une vue panoramique époustouflante.
À midi, nous nous sommes régalés d’un délicieux lobster roll chez « Sir Crickets Fish and Chips » à Orleans. Poursuivant notre route, nous avons découvert la splendeur de Coast Guard Beach, puis avons exploré Provincetown, avec ses rues colorées et sa plage animée.
Avant de quitter Cape Cod, nous avons admiré Wood End Lighthouse depuis Provincetown Causeway, puis avons savouré la vue à Longnook Beach, profitant des moments inoubliables avant de dîner au Pearl Restaurant & Bar à Wellfleet.
Cette journée riche en découvertes nous a laissé des souvenirs impérissables, avec l’envie de revenir pour explorer davantage les joyaux de cette région.

Pour en savoir  plus sur Cape cod, vous retrouverez l’article concernant Cape Cod en suivant ce lien :

Journée Inoubliable à Cape Cod : Plages et Découvertes

La suite ce ce road trip a été Rhode Island, qui est le plus petit État des USA. Il a cependant un riche patrimoine et ses paysages sont magnifiques, ce qui en fait l’une des destinations les plus populaires de la côte est des USA.
Lors de notre visite de Rhode Island, durant notre exploration de la côte est des États-Unis, nous avons plongé dans les charmes de Providence, la capitale de l’État, imprégnée d’histoire et de culture.
Les plages sublimes de Rhode Island, notamment à Newport, nous ont offert des moments de détente inoubliables. Les majestueuses mansions de Newport, telles que The Breakers, nous ont transportés dans le faste de l’âge doré. Rhode Island nous a également régalés avec sa cuisine locale délicieuse à découvrir.
Notre journée d’exploration nous a menés à Newport, où nous avons découvert ses paysages pittoresques, son architecture magnifique et son ambiance accueillante.
Après avoir exploré le centre-ville et visité la marina, nous avons entrepris le célèbre Cliff Walk, débutant notre parcours depuis Belmont Beach jusqu’aux « forty steps« , offrant des vues spectaculaires sur l’océan.
Ensuite, nous avons exploré le Fort Adams, où le navire « SSV Oliver Hazard Perry » est amarré. Après cette escapade, nous avons poursuivi vers Narragansett, une charmante ville à seulement 25 minutes de Newport, pour admirer le mémorial de Point Judith et savourer la vue magnifique. Notre journée s’est conclue par un délicieux dîner au « The Coast Guard House Restaurant » à Naragansett, avant de nous diriger vers notre hôtel à Providence, avec la certitude que nous reviendrons pour explorer à nouveau Rhode Island.
Qu’il s’agisse d’une journée ou d’une semaine, les possibilités de découvertes sont infinies dans cet État envoûtant.

Pour en savoir  plus sur Rhode Island, vous retrouverez l’article concernant l’Etat de Rhode Island en suivant ce lien :

Exploration Enrichissante de Rhode Island : Découvrir la Magie

U.S Route 1

Notre exploration de Rhode Island prend fin après un séjour de 2 jours à l’hôtel à Warwick Providence. Nous poursuivons notre voyage en remontant en direction de Portland, en suivant au plus près l’océan via la U.S. Route 1, afin de découvrir des villages pittoresques et de profiter de magnifiques panoramas côtiers.

Cape Ann

Notre première étape a été Cape Ann, qui abrite trois charmantes villes : Manchester-By-The-Sea, Gloucester et Rockport. Nous avons envisagé de visiter la plage « Singing Beach » à Manchester-By-The-Sea, mais le tarif d’entrée de 20 $ pour quelques minutes nous a dissuadés, alors nous avons préféré admirer cette plage de loin, sans fouler son sable chaud. Plus tard, nous avons exploré Rockport et flâné dans ses rues commerçantes animées

Détour à York

Après quelques points de vue sur la route, nous nous sommes arrêtés à la distillerie Wiggly Bridge située à York afin de faire une dégustation de spiritueux.
Nous avons été ensuite nous promener le long de la plage de « Long Sands Beach« .
On peut également apercevoir au loin le  Phare de Cape Neddick.

Ogunquit, Notre Coup de Cœur

La prochaine destination et non des moindres à été Ogunquit. Cette ville a été notre coup de coeur de la journée. Nous nous sommes stationné à Perkins Cove et nous avons marché le long de l’eau jusqu’au centre ville.
Cela nous a pris environ 30 minutes et c’était de toute beauté avec des paysages éblouissants.
Le centre ville d’Ogunquit est également très agréable avec de jolis bâtiments et de nombreux restaurants pour ceux qui souhaitent manger. C’est aussi ce que nous avons fait avant de continuer notre route en direction de Portland.

Kennebunkport et la Résidence Bush

Après notre souper et avant d’aller nous poser tranquillement à l’hôtel, nous nous sommes arrêté à Kennebunkport qui est une ville côtière et c’est aussi dans cette ville que se trouve la résidence Bush.

Après cette longue journée de route, nous arrivons enfin à l’hôtel pour nous reposer et préparer la journée du lendemain, avec la visite du Cape Elizabeth ainsi que Portland.

Un véritable coup de cœur sur notre itinéraire est Ogunquit, une ville qui nous a séduits grâce à son centre-ville charmant et sa superbe vue sur le bord de l’eau.

À lire également > Découvrez Maui, Hawaii : paradis tropical en une semaine

Portland et Cape Elizabeth

Une fois arrivé à Portland avec plein de souvenirs de villages pittoresques, nous avons visité Portland et son célèbre Portland Head Light ainsi que Cape Elizabeth et ses sentiers le long de l’océan.

Nous avons passé environ 2 heures au Cape Elizabeth, 1 heure au Portland Head Light et une après-midi à Portland pour visiter le centre ville ainsi que le port. Notre journée s’est finie dans une microbrasserie le long du port pour prendre une bière avant de partir vers Freeport pour trouver un restaurant pour souper.

A cause des prix exorbitants des hôtels à Portland, nous avons dormi dans un hôtel à Freeport qui se situe à 20 minutes de Portland. C’était un bon conpromis car Freeport est une ville agréable.

Burlington

Après notre road-trip à travers l’est des États-Unis, où nous avons découvert des joyaux comme Boston et Providence, nous avons passé 2 jours à Burlington.
Située à 2 heures de Montréal, Burlington séduit avec ses distilleries, sa plage prisée des Québécois et son centre-ville charmant. Nous avons exploré le « Burlington Farmers Market » sur Pine Street, dégusté des bières artisanales à « The Vermont Brewery« , et profité du Waterfront Park. Le soir, le City Hall Park s’est animé de dégustations de spiritueux. Le lendemain, un brunch au Penny Cluse a ravi nos papilles avant une journée ensoleillée sur la plage. Burlington nous a une fois de plus conquis.

Pour en savoir  plus sur Rhode Island, vous retrouverez l’article concernant Burlington en suivant ce lien :

Découverte de Burlington, Vermont : Charme au Bord du Lac Champlain

Toutes bonnes choses ont une fin et pour après cette dernière étape à Burlington, nous rentrons à Montréal pour terminé notre road trip sur la côte est des usa, où nous attend notre travail et la reprise de nos activités normales en attendant les prochaines vacances.

À lire également > Exploration Naturelle : Visite de la Péninsule de Bruce

• Rhode Island et Cape Cod

• Cape Cod avec ses villages pittoresques comme Sandwich et Provincetown
    • Newport pour les majestueuses mansions telles que The Breakers
    • Providence pour son histoire et sa culture
  • U.S Route 1

• Cape Ann pour ses charmantes villes comme Manchester-By-The-Sea, Gloucester, et Rockport
    • Ogunquit pour son centre-ville pittoresque et sa vue sur l’océan
    • Kennebunkport pour sa résidence Bush et son ambiance côtière
  • Burlington

• Le marché fermier de Burlington sur Pine Street
    • The Vermont Brewery pour ses bières artisanales
    • Le Waterfront Park pour se détendre
    • Penny Cluse pour un brunch délicieux
    • Une journée à la plage pour profiter du soleil