Afin de profiter des jours fériés de la fête du Québec le 24 juin ainsi que la fête du Canada le 1er juillet, nous avons décidé avec des amis de partir faire un road trip sur la côte est des USA.
Nous sommes donc partis à la découverte de 5 États aux USA (Vermont, New Hampshire, Maine, Rhode Island et Massachusetts) pour profiter des plages et de l’histoire de la côte est des USA.
Notre aventure nous a permis d’explorer une variété d’attractions, des plages immaculées aux musées fascinants, et de savourer une délicieuse cuisine locale tout en suivant les conseils de voyage pour optimiser notre budget. Ce road trip restera à jamais gravé dans nos mémoires comme une expérience unique et enrichissante.

Est USA – Parcours

côte est Parcours 

Est USA – Hôtels

Villes Nombre de nuits Nom de l’hôtel
Lincoln 1
Best Western Lincoln
Boston 3 Courtyard Boston Norwood / Canton
Providence 2 Courtyard Providence Warwick
Portland 1 Sheraton Portland at Sable Oaks
Freeport 2 Confort Suites Freeport
Burlington 2 Delta Burlington

Est USA-  Étapes

Pour amorcer notre road trip, notre première étape nous a conduits à Boston. Pour gagner du terrain sur la route, nous avons pris la départ en fin d’après-midi et avons fait escale pour la première nuit à Lincoln, nichée au cœur des Montagnes Blanches. Cette région est renommée pour ses innombrables sentiers de randonnée et le célèbre Mont Washington, que l’on peut escalader à pied, en train ou en voiture.

Boston et sa région

Une fois arrivée à Boston, nous avons pu visiter Boston et sa région (Salem, Cambridge) durant 3 jours.
Vous retrouverez l’article concernant Salem en suivant ce lien : Visite de Salem

Vous retrouverez l’article concernant Boston en suivant ce lien : Visite de Boston

Rhode Island et Cape Cod

Après avoir visité Boston et sa région, nous avons continué notre road-trip vers l’État de Rhode Island où se trouve Providence ainsi que Newport. Nous avons également consacré une journée pour visiter Cape Cod, situé dans le Massachusetts à l’est de Providence. Cape Cod est très apprécié par les Québécois qui aiment se rendre sur les plages de sable chaud et visiter des villages pittoresques de cette péninsule. 
Vous retrouverez l’article concernant Cape Cod en suivant ce lien : Visite de Cape Cod


Rhode Island est le plus petit État des USA mais il a un riche patrimoine et ses paysages sont magnifiques, ce qui en fait l’une des destinations les plus populaires de la côte est des USA. Nous y avons passé seulement une journée, mais il est certain que nous y reviendrons pour en découvrir plus. La partie sud de Rhode Island (Newport, Narragansett,…) nous a particulièrement plu, offrant ainsi une variété d’expériences mémorables.

Vous retrouverez l’article concernant l’Etat de Rhode Island en suivant ce lien : Visite de Rhode Island

U.S Route 1

Notre exploration de Rhode Island prend fin après un séjour de 2 jours à l’hôtel à Warwick Providence. Nous poursuivons notre voyage en remontant en direction de Portland, en suivant au plus près l’océan via la U.S. Route 1, afin de découvrir des villages pittoresques et de profiter de magnifiques panoramas côtiers.

Étape 1 : Cape Ann

Notre première étape a été Cape Ann, qui abrite trois charmantes villes : Manchester-By-The-Sea, Gloucester et Rockport. Nous avons envisagé de visiter la plage « Singing Beach » à Manchester-By-The-Sea, mais le tarif d’entrée de 20 $ pour quelques minutes nous a dissuadés, alors nous avons préféré admirer cette plage de loin, sans fouler son sable chaud. Plus tard, nous avons exploré Rockport et flâné dans ses rues commerçantes animées

Étape 2 : Détour à York

Après quelques points de vue sur la route, nous nous sommes arrêtés à la distillerie Wiggly Bridge située à York afin de faire une dégustation de spiritueux.
Nous avons été ensuite nous promener le long de la plage de « Long Sands Beach ».
On peut également apercevoir au loin le  Phare de Cape Neddick.

Étape 3 : Ogunquit, Notre Coup de Cœur

La prochaine destination et non des moindres à été Ogunquit. Cette ville a été notre coup de coeur de la journée. Nous nous sommes stationné à Perkins Cove et nous avons marché le long de l’eau jusqu’au centre ville.
Cela nous a pris environ 30 minutes et c’était de toute beauté avec des paysages éblouissants.
Le centre ville d’Ogunquit est également très agréable avec de jolis bâtiments et de nombreux restaurants pour ceux qui souhaitent manger. C’est aussi ce que nous avons fait avant de continuer notre route en direction de Portland.

Étape 4 : Kennebunkport et la Résidence Bush

Après notre souper et avant d’aller nous poser tranquillement à l’hôtel, nous nous sommes arrêté à Kennebunkport qui est une ville côtière et c’est aussi dans cette ville que se trouve la résidence Bush.

Après cette longue journée de route, nous arrivons enfin à l’hôtel pour nous reposer et préparer la journée du lendemain, avec la visite du Cape Elizabeth ainsi que Portland.

Un véritable coup de cœur sur notre itinéraire est Ogunquit, une ville qui nous a séduits grâce à son centre-ville charmant et sa superbe vue sur le bord de l’eau.

Portland et Cape Elizabeth

Une fois arrivé à Portland avec plein de souvenirs de villages pittoresques, nous avons visité Portland et son célèbre Portland Head Light ainsi que Cape Elizabeth et ses sentiers le long de l’océan.

Nous avons passé environ 2 heures au Cape Elizabeth, 1 heure au Portland Head Light et une après-midi à Portland pour visiter le centre ville ainsi que le port. Notre journée s’est finie dans une microbrasserie le long du port pour prendre une bière avant de partir vers Freeport pour trouver un restaurant pour souper. 

A cause des prix exorbitants des hôtels à Portland, nous avons dormi dans un hôtel à Freeport qui se situe à 20 minutes de Portland. C’était un bon conpromis car Freeport est une ville agréable.

Burlington

Pour notre dernière étape de ce road-trip, nous avons décidé de repasser la frontière à Saint Armand et de rester 2 jours à Burlington avant de rentrer à Montréal.
Burlington est une ville située à 2h de Montréal et connu pour sa plage ainsi que ses nombreuses distilleries.
Ce n’est pas la première fois que nous allons à Burlington mais nous trouvons toujours cela agréable d’y passer quelques jours. 

Vous retrouverez l’article concernant Burlington en suivant ce lien : Visite de Burlington

Toutes bonnes choses ont une fin et pour après cette dernière étape à Burlington, nous rentrons à Montréal pour terminé notre road trip sur la côte est des usa, où nous attend notre travail et la reprise de nos activités normales en attendant les prochaines vacances.

Liens Utiles

Guide du tourisme USA
Visite de Burlington
Visite de Rhode Island
Visite de Salem
Visite de Boston
Visite de Cape Cod

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles

Vous pouvez également aimer :