Lors d’un road trip en Abitibi (Val d’or, Rouyn-Noranda) nous avons décidé de passer par l’Ontario pour revenir à Montréal et passer 2 jours au Parc Algonquin, qui est un Parc Canada, pour profiter de la chaleur d’été et des panoramas qu’offrent les différentes randonnées dans le Parc Algonquin.
Le parc Algonquin est situé à 2h de Ottawa et environ 4 heures de Montréal.
Si vous n’avez jamais été dans le Parc Algonquin, ce sera peut être l’occasion pour vous motiver à y passer du temps. Que ce soit pour des activités d’eau ou de la randonnées, il y en a pour tous les goûts.
Lors de ces 2 jours, nous avons effectué plusieurs randonnées dont nous allons vous parler.
Pour le premier jour, nous sommes arrivé de North bay donc nous nous sommes concentrés sur des randonnées qui étaient sur la route, le long du corridor de la Highway 60 au sud du parc.
Pour le second jour, nous avons effectué des randonnées à l’Est du parc entre Petawawa et Mattawa. Ces randonnées se situaient à environ 1h de route de notre hôtel.
Conseil : n’oubliez pas votre chasse-moustiques en fonction de la saison.
Parc Algonquin – Liste des randonnées
Sentier Whiskey Rapids
Ce sentier a été le premier que nous avons effectué durant notre première journée.
Nous sommes arrivés en fin de matinée de North bay et cela prend environ 45 minutes pour le sentier complet. Ce sentier est une boucle facile de 2,1 kms. Il vous offre une belle vue des rapides Whiskey et longe la rivière. Lorsque nous avons été, les rapides manquaient un peu d’eau mais c’était agréable et relaxant.
Il est possible de se poser sur des rochers pour admirer la rivière tout faisant son pique nique au bord de l’eau.
Sentier Whiskey Rapids
Sentier Track and Tower
Une fois le premier sentier effectué, nous avons repris la voiture pour nous diriger vers le sentier Track and Tower qui se situe à quelques kilomètres du sentier Whiskey Rapids.
Ce sentier est une boucle modérée de 7,7 kms. Il s’effectue en environ 2h30. Il est possible de prolonger votre parcours avec un autre sentier de 5,5 kms mais nous nous sommes contentés du sentier initial qui offre au sommet une jolie vue sur le Lac Cache.
Nous en avons profité pour dîner au sommet afin de nous reposer avant d’amorcer la deuxième partie du sentier et admirer la vue tout en mangeant.
Une fois ce sentier terminé, nous sommes partis en direction de Petawawa pour retrouver notre hôtel et profiter de la piscine après les efforts de la journée.

Sentier Barron Canyon
Lors du second jour à proximité du Parc Algonquin, nous avons commencé gentiment par le sentier Barron Canyon. Ce sentier est une boucle de 1,5 kms qui se fait en environ 30 minutes, ou plus si vous voulez prendre des photos aux nombreux points de vue.
La moitié de ce sentier longue un canyon d’une profondeur de 100 mètres. Les vues sont magnifiques mais il est recommandé de ne pas trop d’approcher du bord car il n’y a aucune clôture.
Nous avons beaucoup aimé ce sentier qui offre de nombreux points de vue.

Sentier Berm Lake
Après le court sentier Barron Canyon, nous avons effectué le sentier Berm Lake.
Ce sentier est une boucle facile de 4,3 kms qui vous permet de faire le tour du lac Berm et parcourir une forêt de pins.
Vous pourrez prendre de nombreuses photos du lac Berm ou les lacs à proximité.
Lors de notre randonnée, nous avons pu admirer également des barrages de castors.
Il est également possible de louer un Canoë au point de vente situé au parking de ce sentier. Vous pouvez aussi profiter de la plage si vous le souhaitez.

Parc Algonquin – Hébergement
Lors de ces 2 jours au Parc Algonquin, nous avons dormi au TownePlace Suites Petawawa by Marriott qui se situe au sud est du Parc. C’est un hôtel confortable avec un bon rapport qualité/prix. Il est également bien situé pour parcourir les différents sentiers.
Nous avons réalisé un avis sur cet hôtel que vous retrouverez via ce lien : TownePlace Suites Petawawa by Marriott
