Lors de ce road trip, nous voulions découvrir la Péninsule de Bruce, malgré la pandémie de la COVID-19 , dont la notoriété n’est pas à faire du côté de nos amis ontariens, avec notamment ses longues plages et son eau magnifique. 

Par contre, cette partie de l’Ontario semble être moins connu des québécois et c’est pourquoi nous avons donc décidé d’aller voir de nos propres yeux ce qu’il se passait de ce côté-ci de l’Ontario pour un road trip d’un long week end.

Carte du Parcours

Liste des villes parcourues

Villes Nombre de Nuits Nom de l’Hôtel
Bowmanville 1 Comfort Inn & Suites
Owen Sound 3 Quality Inn
Cambridge 1 Four Points By Sheraton Cambridge Kitchener

Points d’intérêt

Etapes du parcours

Jour 1 

Départ en fin d’après midi vers Bowmanville et ses quelques 470 km qui sépare cette ville de Montréal afin de passer la nuit au Confort Inn & Suites à Bowmanville

Jour 2 

Départ de Bowmanville en direction de la ville d’Elora afin de découvrir l’attraction touristique « Elora Gorge » et effectuer une randonnée pour découvrir les différents points de vue. 

Elora Gorge
Elora Gorge
Elora Gorge

Après cette randonnée, nous avons visité la ville d’Elora et ses nombreux commerces.

Centre ville d’Elora

Une fois visité le joli centre ville d’Elora, direction Owen Sound pour souper tout en profitant de la vue depuis le port

Port d’Owen Sound

Pour le dessert, nous avons admiré le coucher de soleil et les feux d’artifice de la fête du Canada, lancés par des dizaines de particuliers à Owen Sound et les villes aux alentours.  

Fête du Canada – Feux d’artifice
Fête du Canada – Feux d’artifice

Après ces émotions, direction l’hôtel afin de se reposer et continuer avec le troisième jour du road trip. 

Jour 3 

Après un déjeuner au Tim Hortons à côté de l’hôtel, départ vers le Parc national du Canada de la Péninsule-Bruce et le Parc marin national Fathom Five.
Pour commencer la visite, nous sommes partis le plus au nord afin de revenir ensuite sur vers le sud et retourner à l’hôtel d’Owen Sound. Une nuit à Tobermory, tout au nord,  aurait été plus pratique mais tous les hébergements affichaient complet. 

Première étape de la journée, direction le Parc marin national Fathom Five pour faire la randonnée « Burn Point Loop ». C’est une randonnée rapide qui permet d’atteindre un point de vue sur « Little Dunk Bay »

Little Dunk Bay
Little Dunk Bay

Seconde étape de la journée,  après l’effort de la petite randonnée, direction Little Cove situé dans le Parc national de la Péninsule-Bruce  pour profiter de la chaleur et des plages magnifiques à l’eau turquoise. 

Little Cove

Troisième étape de la journée, direction Emmett Lake Rd afin d’admirer les lacs et faire une partie du Bruce Trail. 

Bruce Trail
Bruce Trail

Après cette journée forte en émotions, que ce soit au niveau randonnée et vues idylliques, retour à Owen Sound pour se reposer à l’hôtel

Jour 4 

Pour cette journée, direction Tobermory afin de visiter l’île Flowerpot et ses fameux « FlowerPots » .
En attendant le bateau qui nous emmène à l’ile, nous effectuons une visite de Tobermory qui est une ville très relaxante avec de nombreux commerces. 

Tobermory
Tobermory

Avant d’arriver sur l’ile, le capitaine du bateau fait une partie du tour de l’ile afin de contempler la vue de cette magnifique île. 

Une fois arrivé sur l’ile, nous effectuons la randonnée « Loop Trail » qui nous permet de longer le lac et profiter des différents points de vues et plages. 

Randonnée
Randonnée

 

île Flowerpot
île Flowerpot
île Flowerpot
île Flowerpot

Après 3 heures sur l’ile, nous reprenons le bateau pour retourner à Tobermory et ensuite Owen Sound pour la dernière nuit à cet l’hôtel.

Pour avoir des informations détaillées sur l’ile Flowerpot, vous pouvez consulter l’article sur l’île Flowerpot

Jour 5

Pour le dernier jour de visite et de détente, direction Sauble beach pour une heure de détente et baignade. 

Sauble Beach

Seconde étape de la journée, direction Pointe Clark pour admirer le phare qui a été désigné lieu historique national en 1966 ainsi que la plage. 

Pointe Clark
Pointe Clark

Après cette visite, il est déjà 17h et nous nous décidons de continuer notre route pour atteindre notre hôtel Four Points by Sheraton à Cambridge. 

Jour 6

Cette journée est la dernière de notre road trip et nous devons retourner à Montréal afin de retourner travailler le lendemain.
Afin de faire une pause sur la route, direction Kingston pour manger et reprendre des forces avant de repartir. 

Nous arrivons dans la soirée à Montréal et le retour de la voiture de location à l’agence signe la fin de ce road trip. 

Coup de Coeur

Lors de ce road trip, nous avons été émerveillés par les eaux turquoises de la baie Georgienne et les nombreux points de vues les plus jolis les uns que les autres. 
Les points de vue sont facilement accessibles. 
Même si l’eau était assez fraiche, il aurait été dommage de ne pas en profiter pleinement ! 

Conclusion

Selon nous, ce road trip est un des plus jolis d’Ontario même en tant que COVID-19. Il y avait beaucoup de touristes et ce n’était pas pour nous déplaire. Certains sites, comme La Grotto, étaient fermés mais nous avons pu faire beaucoup d’activités. 
La Péninsule de Bruce est peu connue des Québecois mais elle mérite d’avoir plus d’attention. 
Sans prendre l’avion pour aller dans le Sud, c’est une destination de choix ! 
Nous recommandons ce road trip pour les personnes qui souhaitent être émerveillés par de sublimes paysages, tout en étant proche de Montréal. 

Liens utiles 

Site du Parc national de la Péninsule-Bruce : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/on/bruce

Pour d’autres idées de road trip en Ontario, vous pouvez visiter ces articles 

Roap trip – Nord de l’Ontario

À la découverte de l’Ontario

 

 

 

 

 

 

 

 

Article similaire