Les provinces maritimes canadiennes, comprenant le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador, vous invitent à une expérience côtière inoubliable. Leurs panoramas côtiers grandioses, leur culture maritime florissante, leur histoire acadienne captivante, leur cuisine locale savoureuse, leurs festivals estivaux animés et une multitude d’activités de plein air en font une destination idéale pour les voyageurs en quête d’authenticité.

Face à la pandémie, nous avons choisi de découvrir ces provinces maritimes, annulant notre voyage prévu en 2020. À l’occasion de la fête du Travail, nous avons entrepris un road trip au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et sur l’Île-du-Prince-Édouard, où nous avons exploré des sentiers de randonnée, visité des microbrasseries, découvert des villes charmantes et admiré des paysages à couper le souffle. Nous sommes ravis de partager notre guide de voyage dans les provinces maritimes et espérons vous inspirer à les explorer à votre tour.

Provinces Maritimes – Parcours

Lors de ce road trip, nous avons commencé en atterrissant à Halifax afin d’être directement au cœur de la Nouvelle Ecosse et louer une voiture sur place. 
Nous avons commencé par partir à la découverte de ll’île de Cape Breton pour continuer par la visite du Nouveau Brunswick et l’île du Prince Edouard. 
Pour finir, nous sommes retournés au point de départ à Halifax en n’oubliant pas d’aller voir le célèbre phare de Peggy’s Cove. 

Parcours
Parcours

Provinces Maritimes – Hôtels

Villes Nombre de nuits Nom de l’hôtel
Halifax 1
Hampton Inn Downtown Halifax
Baddeck 1 Cabot Trail Motel
Port Hood 1 Hillcrest Hall Country Inn
Moncton 3 Canvas Moncton by Hilton
Caraquet 2 Auberge de la Baie
Fredericton 1 Delta Hotel Fredericton by Marriott
Saint John 1 Delta Hotel Saint John by Marriott
Halifax 1 Hampton Inn Downtown Halifax
Halifax 1 Hilton Garden Inn Halifax Airport Hotel

Provinces Maritimes –  Étapes

Jour 1 – Avion

Pour ce road trip, nous décidons de prendre l’avion pour directement nous rendre à Halifax. Notre première journée se contente donc, après notre journée de travail, de prendre l’avion à l’aéroport de Montréal et nous rendre à Halifax pour y dormir. Nous profitons de notre excursion par avion pour profiter au préalable du lounge Air Canada. 

À l’arrivée, nous avons opté pour l’autobus qui relie l’aéroport à la ville car l’aéroport étant situé loin du centre ville, il s’agit clairement de la façon la plus économique.

Lounge Air Canada
Lounge Air Canada

Jour 2 & Jour 3 – ïle de Cape Breton

Après une assez courte nuit de sommeil compte tenu de notre heure arrivée tardive la veille, nous nous rendons directement au loueur de voiture pour récupérer notre véhicule qui nous accompagnera durant pratiquement tout ce voyage. Nous visiterons Halifax à la fin de notre voyage, une longue route avec l’auto nous attendaient pour nous rendre jusqu’à Baddeck, situé sur l’île de Cape Breton, où se trouvait notre lieu d’arrivée pour aujourd’hui afin d’être à proximité de la Cabot Trail et découvrir des paysages magnifiques.

L’île du Cap-Breton, nichée en Nouvelle-Écosse dans le Canada atlantique, séduit les amoureux de paysages côtiers, de randonnées en pleine nature et de culture celte. Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et le célèbre Cabot Trail promettent des aventures mémorables en plein air. Cette île, imprégnée d’histoire acadienne, célèbre la musique traditionnelle et les festivals tout en préservant son patrimoine culturel unique.

Jour 2

En partant d’Halifax, notre itinéraire nous conduit à une série d’arrêts pittoresques. À proximité de Truro, nous nous sommes aventurés dans Victoria Park pour une randonnée offrant une vue panoramique spectaculaire sur la région. Plus tard, au Civic Square de la ville, nous avons découvert un charmant parc en plein centre-ville.

La route nous a ensuite menés à Antigonish, où nous avons admiré son centre-ville pittoresque et ses maisons colorées. Notre étape finale pour la nuit fut Baddeck, où nous avons opté pour le Cabot Trail Motel en raison de sa proximité avec le début de la célèbre Cabot Trail, que nous prévoyions de découvrir en détail le lendemain.

île du Cap-Breton Victoria Park
Victoria Park

Jour 3

Pour cette deuxième journée, notre parcours nous conduit le long de la Cabot Trail, une route touristique légendaire, et c’est vraiment une expérience extraordinaire. Les panoramas à couper le souffle se multiplient tout au long du trajet, et la météo magnifique ne fait qu’embellir notre journée.

En plus de ces nombreux points d’intérêt, nous faisons escale à Ingonish, où nous entreprenons l’une des randonnées les plus renommées de la Cabot Trail, la Skyline Trail, qui offre une vue absolument incroyable sur la région et la Cabot Trail.

Nous faisons également halte dans la charmante petite ville de Chéticamp et explorons différentes plages offrant des vues spectaculaires, notamment Margaree Harbour Beach, Chimney Harbour Beach et Inverness Beach. En fin de journée, nous arrivons à Port Hood, où nous flânons, dînons et admirons un magnifique coucher de soleil avant de passer la nuit au Hillcrest Hall Country Hill.

île du Cap-Breton Cabot Trail

Jour 4 – Moncton et sa région

Après cette 3e journée fabuleuse, direction beaucoup d’auto pour nous rendre au Nouveau Brunswick et plus précisément dans la ville de Moncton.

Après notre découverte de l’île de Cape Breton, nous sommes partis en direction de Moncton pour découvrir cette partie du Nouveau-Brunswick.

En chemin, nous nous arrêtons à Cape George où se trouve un très beau phare ainsi qu’à quelques points de vues sur la route. En arrivant au Nouveau Brunswick, nous nous arrêtons à Aboiteau Beach, qui offre une superbe vue sur le Détroit de Northumberland.

Avant de nous rendre à Moncton pour y dormir à l’hôtel Canvas Moncton, nous nous arrêtons dans la ville de Shediac, capitale du homard, pour s’y balader et observer notamment le fameux Homard Géant à l’entrée de la ville.

Moncton Giant Lobster

Jour 5 – Ile du Prince Edouard

Pour cette nouvelle journée, nous allons nous rendre dans notre troisième province de ce voyage, le temps d’une journée : La Nouvelle-Écosse. 

Après avoir passé le test antigénique Covid à la frontière de la province, nous nous rendons directement à Cavendish Beach, une grande étendue de plage magnifique très connu dans la province, avant de nous rendre au Prince Edouard Park pour s’y balader et trouver la « plage secrète » (mais chut! c’est un secret 🙂 )

Nous nous rendons ensuite à la Capitale de la Nouvelle Écosse, dans la ville de Charlottetown. Une très belle ville, charmante, avec une très belle balade sur le Waterfront. 

Après cette balade dans la capitale, nous retournons dans à Moncton, pour y souper un excellent homard et dormir une nouvelle fois au Canvas Moncton.

Parc Cavendish Beach
Parc Cavendish Beach

Jour 6 – Moncton et sa région

Pour cette deuxième journée dans la région de Moncton, la journée commence et se finit encore une fois dans la ville de Moncton. Nous consacrons cette journée pour visiter plus amplement cette ville et ses alentours, notamment le Parc Boré qui offre la meilleure vue pour observer le mascaret de la rivière Petitcodiac. Le mascaret est causé par la rencontre des grandes marées de la Baie de Fundy aux eaux descendantes de la rivière Petitcodiac entre les villes de Moncton et de Riverview et peut être observé deux fois par jour.

Nous nous rendons ensuite au Parc Provincial Hopewell Rocks, qui offre une très belle balade et offrant une superbe vue sur la baie de Fundy. La particularité de ce parc provincial, outre son célèbre rocher, est que la marée basse permettant une balade tout au long de la falaise. La marée haute peut atteindre jusqu’à 14 mètres.

Après la visite de ce Parc, nous roulons tout le long de la baie de Fundy avec ses multiples points d’intérêts et notamment au Fundy Cape Enrage, offrant une spectaculaire vue, sur la Baie de Fundy. Nous continuons ensuite la route sur cette baie avant de remonter vers la ville de Petitcodiac et revenir à Moncton pour y souper et dormir une dernière nuit au Canvas Moncton.

Moncton Hopewell Rocks

 

Jour 7 – Acadie

Nouvelle journée et cette fois, il faut conduire quelques heures pour nous rendre jusqu’au nord-est du Nouveau Brunswick. Nous nous arrêtons sur la route aux quelques points d’intérêts jusqu’à notre destination, la ville de Caraquet, en plein cœur de cette région de l’Acadie.  Nous allons passer deux nuits dans cette ville, plus précisément à l’auberge de la Baie

Pour notre visite de l’Acadie, nous allons passer deux nuits dans cette ville, plus précisément à l’auberge de la Baie.

A noter que l’étoile Acadienne est omniprésente dans la région. Une très grande partie de la région comporte l’étoile acadienne, ainsi que de nombreux objets du mobilier urbain. Les habitants sont réellement fiers de leur région, et c’est très agréable.

Nous soupons au Resto-Bar le Crapet où on a pu voir toute la sympathie, et l’amabilité des gens de cette région. Compte tenu de la pluie qui commençait à tomber en arrivant et devant le charme et la sympathie des gens de cette région, on s’est dit qu’il est certain qu’on reviendrait en espérant avoir plus de chance pour le temps.

Bord de l'eau de Caraquet
Bord de l’eau à Caraquet

Jour 8 – Acadie

Nouvelle journée en Acadie, avec la visite des splendides Île Lamecque et Île Miscou. La route, les plages et les phares (notamment celui de l’île Miscou) ornent le trajet lors de la visite de ces îles. Une très belle découverte et d’agréables balades. Sur le retour, nous visitons également la ville de Shippagan, une très belle petite ville avec énormément de charmes.

Avant de revenir à Caraquet, nous allons un petit peu plus à l’ouest pour visiter notamment la petite ville de Grande-Anse ainsi qu’à Pokeshaw Beach, qui donne une vue sur le Golf St Lawrence.

Nous passons la deuxième nuit à l’auberge de la Baie à Caraquet

île Miscou
Île Miscou

Nous devons déjà dire aurevoir à l’Acadie mais nous nous sommes promis d’y revenir pour pouvoir découvrir la région encore davantage

Jour 9   – Frédéricton 

Le matin, nous devons donc dire aurevoir à l’Acadie mais nous nous sommes promis d’y revenir pour pouvoir découvrir la région encore davantage. Nous nous rendons donc à 300 km de là, au Sud, dans la ville de Fredericton.

Sur la route, le matin, nous nous arrêtons sur l’île aux Foins pour une très belle balade avant de rouler jusqu’à Fredericton, capitale du Nouveau Brunswick. On s’arrête également sur la route à quelques points d’intérêts tels que le McNamee-Priceville Footbridge, un pont suspendu d’une longueur de 200m de long.

Après avoir pris le temps de visiter Fredericton en soirée, une ville très agréable avec des parcs et des plages donnant sur le Fleuve Saint Jean, nous dormons à l’hôtel Delta de Fredericton, situé en plein centre ville.

McNamee-Priceville Footbridge
McNamee-Priceville Footbridge

Jour 10  – Saint John

Pour cette 10e journée, nous continuons à descendre au sud de Fredericton, vers la Baie de Fundy. Nous nous arrêtons à Welsford Falls sur la route offrant une belle promenade et de très belles chutes.

Nous nous dirigeons ensuite jusqu’à Saint Andrews en roulant tout le long de la Baie de Fundy. Une très belle petite ville, avec des maisons très colorées, et offrant un panoramique exceptionnel sur la Baie de Fundy avec notamment son Pendlebury Lighthouse.

Passé la visite de Saint Andrews, nous retournons sur la route de la Baie de Fundy jusqu’à Saint John. Une belle route avec de nombreux points d’intérêt.

Saint John est une ville avec beaucoup d’histoire, car elle est la vieille municipalité incorporée du Canada et la ville a dû être presque totalement reconstruite suite à un énorme incendie en 1877. Nous y passons la soirée dans un très bon restaurant et la nuit au Delta Saint John.

Saint-Andrews
Saint-Andrews

Jour 11 – Nouvelle Ecosse

En cette 11e journée, nous quittons le Nouveau Brunswick pour revenir en Nouvelle Écosse et terminer ce road trip. Durant ce long trajet, nous nous arrêtons au Reversing Falls Bridge près de Saint John et espérer voir le Mascaret. Quelques petits points d’intérêts sur la route mais la journée a été principalement dédié au trajet pour rejoindre notre ville de départ, Halifax.

Nous prenons le temps de souper à Halifax et se balader avant de rentrer au Hampton Inn Halifax Downtown, dans lequel nous séjournerons cette nuit.

Jour 12

Pour cette dernière journée de notre road trip, nous nous consacrons à la visite d’Halifax et sa région (Peggys Cove ainsi que Lunenburg).

Notre première étape nous a menés au célèbre phare de Peggy’s Cove, situé à environ une heure de route de Halifax.

Au-delà de la splendeur du phare lui-même, ce qui nous a éblouis, c’est le paysage environnant, d’une beauté à couper le souffle. Nous avons pris le temps de nous promener autour du phare, profitant pleinement de ce spectacle naturel magnifique.

Nous nous rendons ensuite dans la ville de Lunenburg, plus à l’ouest, qui a été pour nous, une des villes coup de cœur de ce road trip. Je vous conseille fortement de vous y rendre car cette ville, proche de l’eau, est tout simplement superbe. La balade au bord de l’eau, et surtout les maisons plus colorées les unes que les autres, le tout dans une ville qui monte donnant une très belle dimension au tout, est tout simplement fabuleuse. Elle vaut clairement le détour

Une fois Peggys Cove et Lunenburg, nous retournons ensuite à Halifax pour visiter la ville.
Halifax est petit mais c’est une ville agréable avec son centre ville et sa citadelle ainsi que le bord de l’eau très relaxant.

Pour finir la journée, nous prenons la navette aéroport nous menant à l’hôtel proche de celui-ci le Hilton Garden Inn Halifax Airport Hôtel car nous devons déjà partir le lendemain pour retourner à Montréal.

Jour 13 

La journée a été consacrée au retour vers Montréal avec un avion très tôt le matin, et des souvenirs pleins la tête!

Points d’intérêts 

Voici les points d’intérêts que nous avons aimé durant ce road trip dans les maritimes 

  • Alma
  • Antigonish
  • Baddeck
  • Bayfield Beach Provincial Park
  • Black Beach
  • Black Brook Cove Beach
  • Cabot Trail
  • Cavendish Beach, Prince Edward Island
  • Charlottetown
  • Chéticamp
  • Chimney Corner Beach
  • Cocagne
  • Fredericton
  • Fundy National Park
  • Fundy’s Cape Enrage
  • Gardens of Hope
  • Grande-Anse
  • Halifax
  • Ile aux Foins Park
  • Ile de Lamèque
  • Île du Cap-Breton
  • Île Miscou
  • Ingonish
  • Inverness Beach
  • Jimtown Beach
  • Lunenburg
  • Margaree Harbour
  • McName Priceville Footbridge
  • Moncton
  • Musquash Head Lighthouse
  • Neils Harbour
  • New River Beach
  • Parc Bore, Moncton
  • Parc Provincial Beaver Mountain
  • Parc Provincial Hopewell Rocks
  • Parc Provincial Waterside Beach
  • Parc Victoria, Brighton
  • Peggy’s Cove
  • Pictou
  • Plage Aboiteau Beach
  • Pleasant Bay
  • Pomquet Beach
  • Port Elgin
  • Port Hastings
  • Port Hood
  • Saint John
  • Saint Andrews
  • Port Hastings
  • Secret Beach
  • Shédiac
  • Shippagan
  • Sinat Margaret Village
  • Skyline Trail
  • Truro
  • Victoria Park
  • Waterside Beach, Baie de Fundy
  • Welsford Falls

Provinces Maritimes –   Conclusion

Après ces presque deux semaines de road trip dans les provinces maritimes, de visites et de souvenirs, nous revenons très contents de ce voyage. Nous avons eu plusieurs coups de cœur, notamment la région de l’Acadie dans laquelle nous reviendrons un jour plus longtemps. La fameuse Cabot Trail est aussi une route juste extraordinaire. N’oublions pas non plus ce petit village de Lunenburg, juste fabuleux. 

Nous recommandons donc à tous de faire ce road trip dans les provinces maritimes, c’est vraiment une partie du Canada extraordinaire.

Provinces Maritimes –   Liens utiles

Office de tourisme Nova Scotia  : https://www.novascotia.com/fr

Tourisme Nouveau Brunswick : https://tourismenouveaubrunswick.ca/

Ile du Prince Edouard : https://www.princeedwardisland.ca/fr

Vous pouvez également aimer :