Le périple de Banff à Jasper via la route des glaciers promet une aventure envoûtante à travers les majestueuses montagnes des Rocheuses canadiennes. Les voyageurs seront émerveillés par des panoramas époustouflants, des lacs étincelants, des chutes spectaculaires, et une riche faune sauvage, tout en explorant les parcs nationaux de Banff et de Jasper.
Cette route pittoresque offre de multiples opportunités de randonnées et d’activités estivales en plein air, avec un choix varié d’hébergements et de restaurants exceptionnels. Dans cet article, nous partagerons notre itinéraire entre Banff et Jasper en empruntant la route des glaciers, espérant vous captiver avec cette expérience inoubliable au cœur des Rocheuses canadiennes.
Parcours du road trip
Afin de découvrir l’ensemble de notre séjour au coeur des rocheuses canadiennes durant le congé de la fête du travail, vous trouverez plusieurs articles relatifs à ce road trip.
Voici ci-dessous l’ensemble des articles :
Partie 1 – Calgary à Banff en passant par Canmore
Partie 2 – Banff à Jasper en passant par la route des glaciers
Partie 3 – Jasper à Whistler en passant par Kamloops
Partie 4 – Whistler à Vancouver
Liste des villes parcourues
Villes | Nombre de nuits | Nom de lhôtel |
Montréal | 1 | DoubleTree by Hilton Montreal Airport |
Calgary | 2 | Hampton Inn & Suites University Northwest |
Banff | 3 | Banff Caribou Lodge & Spa |
Hinton | 2 | Ramada By Wyndham Hinton |
Kamloops | 1 | DoubleTree by Hilton Hotel Kamloops |
Whistler | 1 | Hilton Whistler Resort & Spa |
Vancouver | 2 | Hampton Inn & Suites By Hilton |
Vancouver | 2 | Marriott Pinnacle Hotel |
Points d’intérêt
Etapes du parcours – Partie 2
5e jour
Après une bonne nuit de sommeil, nous partons en direction du lac Louise et du Lac Moraine pour commencer la route des glaciers.
En arrivant vers le lac Moraine, le parking est plein donc nous décidons d’aller voir au lac Louise.
Le Lac louise est aussi impressionnant en vrai que sur les photos que l’on voit sur Internet.
Des touristes sont présents mais c’est assez calme par rapport à certaines périodes de l’année ou sans restrictions sanitaires.
Après cette belle expérience avec ce lac mondialement connu, nous partons au lac Moraine.
Par chance, nous arrivons à trouver de la place au parking.
De nombreux touristes essaient d’escalader le tas de pierre présent devant le lac afin de découvrir le lac Moraine avec de la hauteur.
Afin d’avoir cette vue également et avoir un angle différent, nous décidons de faire la petite randonnée permettant de prendre de la hauteur sans danger.
La vue est tout aussi impressionante, si ce n’est plus, que le lac Louise.
Non loin du lac Moraine, se trouve notre prochain point d’intérêt. Il s’agit du col du Cheval-qui-Rue (Col-Kicking Horse).
De cet endroit, si vous avez de la chance, il est possible d’observer un train qui s’engouffre dans un des tunnels et qui ressort d’un autre tunnel à une altitude différente.
Les trains n’ont pas d’horaire précis donc il vous faudra de la chance afin de pouvoir en observer un mais c’est une expérience insolite et impressionnante à voir.
Voici un lien si vous souhaitez en savoir plus sur ce lieu et les tunnels en spirale.
Après la visite de ce lieu historique, nous partons visiter les chutes Takakkaw, situé dans le parc national Yoho
En étant au sein du parc Yoho, nous en profitons pour visiter Emerald Lake qui a une couleur presque irréelle, au même titre que les autres lacs de cette journée.
La prochaine étape est la visite de Natural Bridge et son impressionnante formation rocheuse naturelle qui donne des chutes de plus en plus importantes chaque année grâce à l’érosion des roches.
Après avoir parcouru la route des glaciers et découvert des nombreux points d’intérêts exceptionnels, nous décidons de continuer notre journée en découvrant des points d’intérêts aux alentours de Banff.
L’étape suivante est donc le point de vue de « Bow Falls ».
Un autre point d’intérêt situé à Banff et qui est un lieu important pour l’histoire du Canada : « Lieu historique national Cave and Basin ».
Nous en avons profité pour faire une randonnée et admirer les différentes vues qu’offre ce lieu avant la nuit.
Après ceci, pour la dernière étape de la journée, nous partons à « Surprise Corner Viewpoint » pour admirer la vue sur les montagnes ainsi que le château « Fairmont Banff Springs »
Pour finir une journée bien remplie, nous retournons à l’hôtel afin de trouver un restaurant pour souper et nous reposer.
6e jour
Pour commencer cette nouvelle journée, nous achetons des tickets pour Banff Gondola, le téléphérique panoramique qui donne accès aux points de vue du sommet du mont Sulphur.
Vous pouvez obtenir des informations ou acheter des tickets ici
Pour ceux qui veulent rejoindre le sommet à pied, il est possible d’effectuer un sentier de randonnée d’une distance de 10.1 kilomètres aller-retour.
Au sommet, un boardwalk de 1 kilomètre permet de parcourir le sommet et accéder à différents points de vue.
Selon nous, il est conseillé de prévoir au minimum 2 heures pour faire cette activité et en profiter au maximum.
Après l’admiration de vues époustouflantes depuis le sommet du Mont Sulphur, nous partons faire une randonnée à » Tunnel Mountain Trail ».
Dit moi Thomas, si on dit trois fois le mot ours, est ce que tu penses qu’on va enfin en croiser un ?
Il s’agit d’une randonnée de 4.5 kilomètres aller-retour qui donne une très belle vue de la ville de Banff et les montagnes environnantes.
Après une séance photo, et pour finir la journée en douceur, nous descendons la montagne et partons à la visite du lac Vermillion, situé à moins de 10 minutes.
Encore une journée de terminée, à Banff et ses alentours. Cette journée aura plus été placée sous le signe des randonnées et la découverte de paysages époustouflants depuis des sommets de montagnes.
7e jour
Après avoir trouvé un restaurant pour bruncher à Banff, nous partons sur la route des glaciers pour commencer la journée avec la visite du glacier Athabasca qui est un des six principaux glaciers du champ de glace Columbia des Rocheuses canadiennes. Au fil des années, le glacier se retire et à chaque visite, c’est une expérience différente.
Différents panneaux indiquent le niveau du glacier au fil des années et on se rend rapidement compte de l’effet désastreux du réchauffement climatique.
Depuis 125 ans, il s’est retiré d’1.5 km !
Après avoir marché jusqu’au glacier, nous partons faire la file d’attente afin de nous rendre au « Columbia Icefield Skywalk ».
C’est une activité qui permet de marcher sur une passerelle de verre de 800 mètres à 280 mètres au dessus de la vallée.
Vous pouvez retrouver les informations à propos de cette activité en cliquant ici
Après ces émotions fortes, nous nous rendons vers le glacier Crowfoot pour en admirer la vue.
Une autre randonnée de courte durée nous attend ensuite afin d’aller voir les « Sunwapta Falls ».
Comme pour d’autres chutes que l’on a vu auparavant lors de ce road-trip, le débit d’eau est assez impressionnant.
Après cette découverte des chutes, nous partons à Jasper pour visiter la ville et trouver un restaurant pour souper avant de partir vers Hinton, où se trouve notre hôtel Ramada By Wyndham Hinton.
Voilà, tu auras enfin vu un ours, Bobby. Tu vas enfin me laisser tranquille j’espère !
Nous n’avons pas pu nous empêcher de partir à la recherche de la mascotte de Jasper (Jasper The Bear) afin de nous prendre en selfie !
Pour continuer la suite du road trip, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :
Partie 3 – Jasper à Whistler en passant par Kamloops