Pendant notre séjour de deux semaines en Gaspésie, la première partie de notre road-trip a débuté à Montréal pour passer par la Baie-Des-Chaleurs, où nous avons été émerveillés par ses magnifiques paysages et activités. En poursuivant notre route depuis Percé, nous avons traversé des paysages à couper le souffle, avec point culminant du séjour, le célèbre Rocher Percé.
La seconde partie du road trip nous a fait voyager jusqu’à Rivière-du-Loup, avant de revenir à Montréal, passant par des parcs tels que le Parc Forillon, le Parc du Bic et le Parc de la Gaspésie. Ces parcs offrent d’innombrables sentiers à explorer à volonté. Tout au long du parcours, de charmantes villes ont ponctué notre voyage, offrant des panoramas magnifiques et une multitude d’activités. Nous avons même eu la chance d’admirer des couchers de soleil spectaculaires dans certaines de ces localités.
Gaspésie – Carte du parcours
Parcours
Gaspésie – Hôtels
Villes | Nombre de nuits | Nom de lhôtel |
Rivière du loup | 1 | Hôtel Levesque |
Rimouski | 1 | Hôtel Rimouski |
Carleton-sur-mer | 2 | Manoir Belle Plage |
Percé | 1 | Riotel Percé |
Gaspé | 1 | Hôtel Baker |
Saint Anne des Monts | 2 | Auberge La Seigneurie des Monts |
Matane | 1 | Quality Inn Matane |
Rivière du loup | 1 | Hôtel Levesque |
Québec | 1 | DoubleTree by Hilton Quebec Resort |
Gaspésie – Parcours complet
Jour 1
Après notre travail, pour commencer notre parcours, nous avons roulé jusqu’à Rivière du loup le premier soir et profiter du coucher de soleil au phare de Saint-André-de-Kamouraska, qui est un des plus beaux couchers de soleil au Canada.
Jour 2
Le second jour, nous avons continué notre route vers Rimouski en nous arrêtant à certains points d’intérêts dont la ville de Trois Pistoles ainsi qu’au Parc du Bic pour effectuer des randonnées et admirer la « Baie du ha! ha! »
Jour 3
Pour ce 3ème jour, nous avons visité Rimouski et ses alentours. Le lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père est un incontournable avec la possibilité de visiter le sous marin « Onondaga ».
Nous avons ensuite roulé jusqu’à Carleton-Sur-Mer en passant par Amqui et la vallée de Matapédia qui offrent différents points d’intérêts. Nous avons enfin fini notre journée par une visite au belvédère du Mont Joseph qui offre une vue imprenable sur Carleton-Sur-Mer.
Pour terminer en beauté cette journée, nous sommes allé boire bière à la microbrasserie le Naufrageur qui est un incontournable dans la baie des chaleurs, pour les amateurs de bières !
Jour 4
Pour le 4ème jour, avec une météo très nuageuse à Carleton-Sur-Mer, nous en avons profité pour faire une randonnée au bord de la rivière Bonaventure où le soleil était présent, avant de revenir à Carleton-Sur-Mer le soir afin de souper un bon repas.
À lire également > Magie de l’Hiver au Québec : Deux Semaines d’Aventures
Jour 5
Pour cette première journée dans la région de la Gaspésie, direction Percé en nous arrêtant à différents points d’intérêts sur la route dont Les Îlots-de-Newport ainsi que le célèbre phare de Cap d’espoir ainsi que le ô combien célèbre Rocher Percé.
Jour 6
En ce 6ème jour, nous en profitons pour revoir une dernière fois le rocher Percé avant de partir découvrir la chute de la rivière aux Emeraudes.
Après cette belle découverte, direction le Phare de Cap-des-Rosiers et le Parc Forillon et ses nombreux sentiers de randonnées. Nous commencons par le Cap Bon Ami pour aller ensuite à l’Anse aux Améridiens. Après cette belle journée, direction Gaspé pour une bonne nuit de sommeil.
Jour 7
Pour cette nouvelle journée ensoleillée, nous découvrons la ville de Gaspé. Nous commençons par visiter le Berceau du Canada pour un moment d’histoire et nous nous offrons une balade sur la promenade Jacques Cartier qui se trouve juste à côté.
Une fois la visite de Gaspé terminée, nous continuons notre route sur la 138 jusqu’à arriver à Saint Anne des Monts. En chemin, nous nous arrêtons à différents points d’intérêts dont le Lac de l’Anse-Pleureuse ainsi que le site historique de Pointe-à-la-Renommée et Grande-Vallée. Sur la 138, il y a de nombreux points d’intérêts sur la route qui disposent de parking pour s’arrêter. Il ne faut pas hésiter à chercher les panneaux de points de vue pour en profiter pleinement !
À lire également > Week-end à Toronto : Découvrez l’Essence de la Ville
Vu que nous sommes arrivés tôt à Sainte-Anne-des-Monts, nous en profitons pour aller visiter Cap chat avant de revenir profiter du coucher de soleil à Sainte-Anne-des-Monts
Jour 8
En ce 8ème jour, nous restons dormir ce soir également à Sainte-Anne-des-Monts. Nous en profitons donc pour aller au Parc de la Gaspésie qui se trouve à environ 30 kms pour y passer la journée afin de faire des randonnées (Chutes Saint Anne, Belvédère de la Lucarne,…) En revenant vers Sainte-Anne-des-Monts, nous nous arrêtons à certains points de vue sur la route afin d’admirer le Saint Laurent.
Jour 9
Cette journée est assez calme car nous dormons le soir à Matane qui est à seulement 1h de Saint-Anne-des-Monts. Nous partons en direction des Jardins de Métis qui est reconnu comme l’une des merveilles du Québec.
Après cette jolie visite, nous revenons tranquillement à Matane où se trouve notre hôtel pour la nuit.
Jour 10
Pour ce 10ème jour, nous devons dormir le soir à Rivière du loup à nouveau. Nous profitons des différents points de vues offerts sur la route (Sainte Luce, Saint Flavie) et nous décidons de retourner au parc du Bic afin de faire des sentiers que nous n’avons pas pu faire lors du début du parcours. Pour cette fois, nous allons à la pointe aux Epinettes ainsi que sur l’ile-aux-Amours.
À lire également > Découvrez la beauté de la Côte-Nord au Québec avec 6 joyaux
Jour 11
Pour cette journée de road trip, vu qu’on avons déjà fait la route en début de parcours, nous décidons de nous rendre à Témiscouata-sur-le-Lac ainsi que Pohénégamook. Cela fait un assez gros détour et une grosse journée en voiture mais cela en vaut la peine.
Jour 12
Pour cette avant dernière journée de road trip, nous prenons la route en direction de Québec. Nous en profitons pour visiter Kamouraska que nous n’avons pas pu visiter à l’aller ainsi que découvrir la région Chaudière-Appalaches.
En Chaudière-Appalaches, vous retrouverez certains des plus beaux villages du Québec comme Saint-Jean-Port-Joli, l’Islet , Berthier-Sur-Mer ou encore Saint-Valier.
Jour 13
Pour ce dernier jour, nous profitons de l’hôtel et de ses installations avant de partir au Parc des Chutes-de-la-Chaudière à Lévis.
Ensuite, direction Montréal pour rendre la voiture de location et se préparer psychologiquement à reprendre le travail le lendemain.
Points d’intérêts
Montréal à Percé
Voici les points d’intérêts que nous avons aimé sur la route entre Montréal et Percé en passant par la Baie des Chaleurs :
- Belvédère du Pic Champlain
- Lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père
- Vallée Matapédia
- Onondaga
- Petit Phare – Saint André de Kamouraska
- Parc du Bic
- Pont Couvert de Routhierville
- Rivière Bonaventure
- Pointe Tracadigash
- Trois Pistoles
- Hope
- L’anse à Beaufils
- Belvédère du mont St-Joseph
- Escuminac
- Mawiomi Grounds(Pow Wow)
- Pointe-à-la-Croix
- Amqui
À lire également > Découverte des Vins et Bières des Cantons de l’Est : Route Gourmande
Percé à Montréal
Voici les points d’intérêts que nous avons aimé durant cette partie de parcours entre Percé et Montréal:
–
-
Anse aux Amérindiens
- Rocher Percé
- Parc national de la Gaspésie
- Cap Bon Ami
-
Chute Sainte-Anne (Parc de la Gaspésie)
-
L’Île-aux-Amours
- Belvédère de la Lucarne
- Saint-Anne-des-Monts
- Phare-musée maritime de Matane
-
Parc municipal de la Rivière Émeraude
- Site historique de Pointe-à-la-Renommée
-
Phare du Cap-de-la-Madeleine
-
Halte routière Grand-Étang
-
Lac de l’Anse Pleureuse
-
Berceau du Canada
-
Métis-sur-Mer
- Sainte-Flavie
- Promenade Jacques-Cartier
- Grande-Vallée
- Jardins de Métis
- Témiscouata-Sur-Le-Lac
-
Baie-des-Sables
-
Pohénégamook
Gaspésie – Conclusion
Ce périple en Gaspésie a été une aventure mémorable, allant de moments paisibles sur les plages de la Baie-des-Chaleurs à des explorations dynamiques dans les parcs nationaux. Nous avons plongé dans la diversité de la faune et de la flore locales, participé à des événements culturels et savouré les délices de la cuisine régionale. Notre séjour s’est transformé en une véritable immersion au cœur de la nature, de la culture et de l’aventure gaspésiennes. Après 13 jours de road trip, nous sommes sortis profondément enchantés de cette expérience.
Nous recommandons vivement à tous les amateurs d’aventures de découvrir ce joyau québécois. La Gaspésie nous a séduits par sa splendeur, sa richesse culturelle et l’accueil chaleureux de ses habitant