À l’arrivée de l’automne, le décor québécois se transforme en une symphonie de couleurs éblouissantes. Les feuillages des érables rouges et d’autres arbres se parent de teintes chatoyantes, créant une splendeur automnale incomparable. Cette saison est l’occasion parfaite pour planifier une randonnée dans les Laurentides, l’un des meilleurs endroits au Québec pour apprécier ces magnifiques couleurs automnales et saisir leur beauté à travers votre objectif.
De plus, découvrez les événements automnaux et les festivals des couleurs au Québec à travers nos parcs préférés pour une escapade automnale inoubliable.
Et même si vous prévoyez de visiter ces parcs pendant d’autres saisons, ils vous offriront une expérience tout aussi agréable

Pour savoir où en sont les couleurs dans chaque parc du Québec, vous pouvez utiliser le site de BonjourQuebec

Parc de la Chute Brownsburg

Le Parc de la Chute Brownsburg, situé au Québec, charme les visiteurs par sa beauté naturelle et son ambiance apaisante. Niché dans un cadre pittoresque, le parc offre une escapade sereine le long de sentiers bien entretenus, menant à la majestueuse chute d’eau. L’eau tumultueuse crée une symphonie apaisante, ajoutant une dimension sensorielle à l’expérience. Les ponts pittoresques et les aires de pique-nique invitent à la détente, tandis que la faune locale ajoute une touche de vie sauvage. Le Parc de la Chute Brownsburg est un havre de tranquillité, idéal pour les amoureux de la nature en quête de moments paisibles au cœur de la nature québécoise.

Chutes Brownsburg

 

Parc national d’Aiguebelle

Situé entre Val d’Or et Rouyn-Noranda, le Parc Aiguebelle est un joyau de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. C’est un paradis pour les randonneurs et les amateurs de nature, offrant plus de 30 kilomètres de sentiers de randonnée. Le parc se trouve à environ 7 heures de Montréal, mais le voyage en vaut la peine.
Lors de la période des couleurs d’automne, c’est un spectacle magnifique à voir, peu importe le sentier que vous choisissez. Après vos efforts, vous pourrez vous détendre à Val d’Or ou Rouyn-Noranda, qui offrent de nombreux attraits.
Venez explorer le Parc Aiguebelle, une expérience inoubliable pour les amoureux de la nature et les randonneurs


Pour trouver toutes les informations concernant le Parc national d’Aiguebelle, je vous invite à consulter ce lien : SEPAQ Aiguebelle

Parc Mont Saint Bruno

Le parc du Mont Saint-Bruno est situé à moins de 1 heure de Montréal et propose plusieurs sentiers de randonnée pour tous les niveaux. Il s’agit surtout de sentiers faciles, mais qui offrent une très jolie vue sur les lacs ou sur des habitations si vous prenez le sentier de la Seigneurie.
Cela permet d’avoir une après-midi de détente pendant une randonnée ou simplement un pique-nique entre amis durant une fin de semaine.
Venez découvrir la beauté naturelle du Mont Saint-Bruno et profiter de la nature à proximité de Montréal

Pour trouver toutes les informations concernant le Parc du Mont Saint Bruno, je vous invite à consulter ce lien : SEPAQ Mont Saint Bruno

Parc Mont Saint Hilaire

Le parc du Mont Saint-Hilaire, situé au Québec, offre une expérience immersive au cœur de la nature majestueuse. Niché dans la région de la Montérégie, ce parc enchanteur séduit les visiteurs par ses sentiers sinueux qui serpentent à travers une végétation luxuriante. Les collines ondulantes offrent des vues panoramiques à couper le souffle sur la région environnante. Les passionnés de plein air peuvent explorer la diversité de la flore et de la faune, tandis que les randonneurs découvrent des paysages spectaculaires. Le Mont Saint-Hilaire, classé Réserve de biosphère par l’UNESCO, est un sanctuaire naturel préservé, offrant une escapade tranquille et revitalisante.

parc mont saint Hilaire

 

Parc national du Mont Orford

Situé à environ 1h30 de Montréal, le Mont Orford offre de nombreux sentiers de randonnée disponibles en toute saison. Sa proximité avec Magog et Coaticook est également un atout pour ce parc, qui est selon nous idéalement placé pour profiter des couleurs d’automne au Québec et visiter la ville de Magog après une randonnée éprouvante.
Concernant les randonnées, le sentier du Mont Chauve, le Pékan ou le Mont Orford sont de bonnes options pour admirer les paysages de la région. Venez découvrir la beauté naturelle du Mont Orford et ses sentiers variés, que ce soit pour une randonnée paisible ou une aventure plus intense

Pour trouver toutes les informations concernant le Parc du Mont Orford, je vous invite à consulter ce lien : SEPAQ Mont Orford

Parc d’environnement naturel de Sutton

Situé à environ 1h30 de Montréal, le parc d’environnement naturel de Sutton est réputée pour sa station de ski dans les Canton de l’est mais c’est un endroit privilégié pour admirer les couleurs d’automnes au Québec. Avec ses 52 kms de sentiers répartis sur 4 sommets, il offre un large choix pour passer une journée inoubliable.
La ville de Sutton est également très agréable et après une randonnée et avoir admiré les magnifiques paysages avec les couleurs d’automnes, vous pourrez aller visiter le centre-ville et vous ressourcer dans un des nombreux restaurants de Sutton.

Si vous souhaitez découvrir d’autres parcs au Québec, vous pouvez lire notre article : 3 parcs à découvrir au Québec 

Liens Utiles

  • Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) : La SÉPAQ gère de nombreux parcs et réserves naturelles au Québec. Site Web de la SÉPAQ
  • Québec Original : Cette page est dédiée à l’observation des couleurs d’automne au Québec, avec des informations sur les meilleurs endroits pour voir les feuilles d’automne.Québec Original – Couleurs d’automne

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.