Que ce soit en hiver ou en été, toutes les saisons sont bonnes pour profiter d’un parc et effectuer un sentier de randonnées.
Voici une liste de 3 parcs à découvrir au Québec pour des souvenirs inoubliables entre amis ou avec votre famille.

1 – Parc National Oka

Situé à moins d’une heure de Montréal, ce parc est très fréquenté l’été pour sa longue plage.
Pour l’automne et l’hiver, il est toujours agréable de faire des sentiers de randonnées et ensuite marcher sur la plage pour se ressourcer et se vider l’esprit.
A toute saison, ce parc est un havre de paix pour les petits et les grands.
Concernant le stationnement en été, en plus de l’accès au parc, un paiement est requis pour accéder au stationnement de la plage.

Pour trouver toutes les informations concernant le Parc national d’Oka, je vous invite à consulter ce lien : SEPAQ OKA

2 – Parc Michel-Chartrand

Situé à Longueuil, le parc Michel-Chartrand est l’endroit idéal pour prendre une marche pendant quelques heures pour oublier le quotidien.
Les nombreux cerfs de Virginie égayeront votre parcours dans les différents endroits du parc.
Si vous avez un peu de chance, vous pourrez y voir également des renards qui sont un peu plus difficile à trouver.
Différents stationnements sont disponibles et sa proximité avec Montréal fait de ce part un endroit tout désigné pour se détendre entre amis ou en famille.

3 – Parc national du Mont Mégantic

Situé à environ 2 heures 30 de Montréal, le parc du Mont Mégantic est un attrait incontournable pour l’observation des étoiles tout au long de l’année.
Ses différents sentiers de randonnées offrent également des vues magnifiques sur la région.
Un de nos points de vue préféré est celui du Mont Saint-Joseph que nous aimons admirer à chaque saison pour découvrir de nouvelles facettes de la région de Mégantic.  Ce point de vue est accessible via le sentier du mont Saint-Joseph, d’une durée d’environ 2 heures 45 ou en voiture pour les moins courageux.

Pendant la période des couleurs d’automne, les différents points de vue sont magnifiques et la difficulté des sentiers de randonnées sont vite oubliés une fois au sommet !
Pour l’hiver, la montée peut être compliquée pour certains sentiers avec une vue non dégagée  au sommet mais c’est une très bonne expérience aussi !
Pour la descente, cela pourra se faire normalement ou en mode luge naturelle en fonction des envies de chacun.

Pour trouver toutes les informations concernant le Parc national du Mont Mégantic, je vous invite à consulter ce lien : SEPAQ Mont Mégantic

Si vous souhaitez découvrir d’autres parcs au Québec, vous pouvez lire notre article : parcs à découvrir au Québec pendant les couleurs d’automnes

 

Vous pouvez également aimer :