Pendant notre séjour de deux semaines en Gaspésie, la première partie de notre road-trip a débuté à Montréal pour passer par la Baie-Des-Chaleurs, où nous avons été émerveillés par ses magnifiques paysages et activités. En poursuivant notre route depuis Percé, nous avons traversé des paysages à couper le souffle, avec point culminant du séjour, le célèbre Rocher Percé.

La seconde partie du road trip nous a fait voyager jusqu’à Rivière-du-Loup, avant de revenir à Montréal, passant par des parcs tels que le Parc Forillon, le Parc du Bic et le Parc de la Gaspésie. Ces parcs offrent d’innombrables sentiers à explorer à volonté. Tout au long du parcours, de charmantes villes ont ponctué notre voyage, offrant des panoramas magnifiques et une multitude d’activités. Nous avons même eu la chance d’admirer des couchers de soleil spectaculaires dans certaines de ces localités.

Gaspésie – Carte du parcours

Rivière du loup 1 Hôtel Levesque
Québec 1 DoubleTree by Hilton Quebec Resort

Gaspésie –  Parcours complet

Jour 1

Après notre travail, pour commencer notre parcours, nous avons roulé jusqu’à Rivière du loup le premier soir et profiter du coucher de soleil au phare de Saint-André-de-Kamouraska, qui est un des plus beaux couchers de soleil au Canada.

Petit Phare - Saint André de Kamouraska2
Petit Phare – Saint André de Kamouraska2

Jour 2

Le second jour, nous avons continué notre route vers Rimouski en nous arrêtant à certains points d’intérêts dont la ville de Trois Pistoles ainsi qu’au Parc du Bic pour effectuer des randonnées et admirer la « Baie du ha! ha! »

Parc du Bic

Jour 3

Pour ce 3ème jour, nous avons visité Rimouski et ses alentours. Le lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père est un incontournable avec la possibilité de visiter le sous marin « Onondaga ».
Nous avons ensuite roulé jusqu’à Carleton-Sur-Mer en passant par Amqui et la vallée de Matapédia qui offrent différents points d’intérêts. Nous avons enfin  fini notre journée par une visite au belvédère du Mont Joseph qui offre une vue imprenable sur Carleton-Sur-Mer.
Pour terminer en beauté cette journée, nous sommes allé boire bière à la microbrasserie le Naufrageur qui est un incontournable dans la baie des chaleurs, pour les amateurs de bières !

Belvédère du mont St-Joseph2
Belvédère du mont St-Joseph

Jour 4

Pour le 4ème jour,  avec une météo très nuageuse à Carleton-Sur-Mer, nous en avons profité pour faire une randonnée au bord de la rivière Bonaventure où le soleil était présent, avant de revenir à Carleton-Sur-Mer le soir afin de souper un bon repas.

Rivière Bonaventure

À lire également > Magie de l’Hiver au Québec : Deux Semaines d’Aventures

Jour 5

Pour cette première journée dans la région de la Gaspésie, direction Percé en nous arrêtant à différents points d’intérêts sur la route dont Les Îlots-de-Newport ainsi que le célèbre phare de Cap d’espoir ainsi que le ô combien célèbre Rocher Percé.

Rocher Percé

Jour 6

En ce 6ème jour, nous en profitons pour revoir une dernière fois le rocher Percé avant de partir découvrir la chute de la rivière aux Emeraudes.

Rivière aux émeraudes

Après cette belle découverte, direction le Phare de Cap-des-Rosiers et le Parc Forillon et ses nombreux sentiers de randonnées. Nous commencons par  le  Cap Bon Ami  pour aller ensuite à l’Anse aux Améridiens. Après cette belle journée, direction Gaspé pour une bonne nuit de sommeil.

Anse aux amérindiens

Jour 7

Pour cette nouvelle journée ensoleillée, nous découvrons la ville de Gaspé. Nous commençons par visiter le Berceau du Canada pour un moment d’histoire et nous nous offrons une balade sur la promenade Jacques Cartier qui se trouve juste à côté.

Promenade Jacques Cartier

Une fois la visite de  Gaspé terminée, nous continuons notre route sur la 138 jusqu’à arriver à Saint Anne des Monts. En chemin, nous nous arrêtons à différents points d’intérêts dont le Lac de l’Anse-Pleureuse ainsi que le site historique de Pointe-à-la-Renommée et Grande-Vallée. Sur la 138, il y a de nombreux points d’intérêts sur la route qui disposent de parking pour s’arrêter. Il ne faut pas hésiter à chercher les panneaux de points de vue pour en profiter pleinement !

L'anse pleureuse
l’anse pleureuse

À lire également > Week-end à Toronto : Découvrez l’Essence de la Ville

Vu que nous sommes arrivés tôt à Sainte-Anne-des-Monts, nous en profitons pour aller visiter Cap chat avant de revenir profiter du coucher de soleil à Sainte-Anne-des-Monts

Saint Anne des Monts

Jour 8

En ce 8ème jour, nous restons dormir ce soir également à Sainte-Anne-des-Monts. Nous en profitons donc pour aller au Parc de la Gaspésie qui se trouve à environ 30 kms pour y passer la journée afin de faire des randonnées (Chutes Saint Anne, Belvédère de la Lucarne,…) En revenant vers Sainte-Anne-des-Monts, nous nous arrêtons à certains points de vue sur la route afin d’admirer le Saint Laurent.

Parc de la Gaspésie

Jour 9

Cette journée est assez calme car nous dormons le soir à Matane qui est à seulement 1h de Saint-Anne-des-Monts. Nous partons en direction des Jardins de Métis  qui est reconnu comme l’une des merveilles du Québec.

Jardins de Métis

Après cette jolie visite, nous revenons tranquillement à Matane où se trouve notre hôtel pour la nuit.

Jour 10

Pour ce 10ème jour, nous devons dormir le soir  à Rivière du loup à nouveau. Nous profitons des différents points de vues offerts sur la route (Sainte Luce, Saint Flavie) et nous décidons de retourner au parc du Bic afin de faire des sentiers que nous n’avons pas pu faire lors du début du parcours.  Pour cette fois, nous allons à la pointe aux Epinettes ainsi que sur l’ile-aux-Amours.

L'Île-aux-Amours
L’Île-aux-Amours

À lire également > Découvrez la beauté de la Côte-Nord au Québec avec 6 joyaux

Jour 11

Pour cette journée de road trip, vu qu’on avons déjà fait la route en début de parcours, nous décidons de nous rendre à  Témiscouata-sur-le-Lac ainsi que Pohénégamook. Cela fait un assez gros détour et une grosse journée en voiture mais cela en vaut la peine.

Témiscouata-sur-le-Lac

Jour 12

Pour cette avant dernière journée de road trip, nous prenons la route en direction de Québec. Nous en profitons  pour visiter Kamouraska que nous n’avons pas pu visiter à l’aller ainsi que découvrir la région Chaudière-Appalaches.

Kamouraska

En Chaudière-Appalaches, vous retrouverez certains des plus beaux villages du Québec comme Saint-Jean-Port-Joli,  l’Islet , Berthier-Sur-Mer ou encore Saint-Valier.

Saint-Jean-Port-Joli

Jour 13

Pour ce dernier jour, nous profitons de l’hôtel et de ses installations avant de partir au Parc des Chutes-de-la-Chaudière à Lévis.

Parc des Chutes-de-la-Chaudière

Ensuite, direction Montréal pour rendre la voiture de location et se préparer psychologiquement à reprendre le travail le lendemain.

Points d’intérêts

Montréal à Percé

Voici les points d’intérêts que nous avons aimé sur la route entre Montréal et Percé en passant par la Baie des Chaleurs :

• Belvédère du Pic Champlain
  • L’anse à Beaufils
  • Belvédère du mont St-Joseph
  • Escuminac
  • Mawiomi Grounds(Pow Wow)
  • Pointe-à-la-Croix
  • Amqui

À lire également > Découverte des Vins et Bières des Cantons de l’Est : Route Gourmande

Percé à Montréal

Voici les points d’intérêts que nous avons aimé durant cette partie de parcours entre Percé et Montréal:

• Anse aux Amérindiens
  • Rocher Percé
  • Parc national de la Gaspésie
  • Cap Bon Ami
  • Chute Sainte-Anne (Parc de la Gaspésie)
  • L’Île-aux-Amours

• Baie-des-Sables
  • Pohénégamook

Gaspésie –   Conclusion

Ce périple en Gaspésie a été une aventure mémorable, allant de moments paisibles sur les plages de la Baie-des-Chaleurs à des explorations dynamiques dans les parcs nationaux. Nous avons plongé dans la diversité de la faune et de la flore locales, participé à des événements culturels et savouré les délices de la cuisine régionale. Notre séjour s’est transformé en une véritable immersion au cœur de la nature, de la culture et de l’aventure gaspésiennes. Après 13 jours de road trip, nous sommes sortis profondément enchantés de cette expérience.
Nous recommandons vivement à tous les amateurs d’aventures de découvrir ce joyau québécois. La Gaspésie nous a séduits par sa splendeur, sa richesse culturelle et l’accueil chaleureux de ses habitant