Découvrir la Côte Nord du Québec est une aventure exceptionnelle pour les amateurs de nature sauvage. Cette région offre des paysages majestueux, des parcs nationaux préservés, une faune abondante, et des activités en plein air telles que la randonnée.
L’observation des baleines est une expérience inoubliable, tout comme l’exploration de la géologie unique de la région. Les rencontres avec la culture autochtone enrichissent ce séjour écotouristique sur la Route 138, qui longe le littoral, offrant des vues spectaculaires sur le golfe du Saint-Laurent et le phénomène des marées.

Au cours de notre périple sur la Côte-Nord, nous avons été éblouis par de nombreux panoramas qui incitaient à une pause prolongée.
Voici six endroits qui ont particulièrement retenu notre attention lors de notre récent voyage sur la Côte-Nord. Ces suggestions vous seront précieuses si vous cherchez des idées pour vos activités dans cette région ou si vous êtes en quête d’inspiration.

Forestville

Nichée entre Les Escoumins et Baie-Comeau, Forestville se dévoile comme une ville d’un charme incontestable, agrémentée d’une superbe plage. Vous pouvez vous adonner à une balade sur le rivage tout en vous imprégnant du rythme des vagues, ou simplement vous étendre sur le sable pour contempler la fusion de l’eau et de l’horizon.
De plus, cet endroit constitue une escale idéale entre Tadoussac et Baie-Comeau, parfait pour un pique-nique avant de reprendre la route.

Côte-Nord du Québec forestville

Belvédère Saint Pancrace

Situé juste après Baie-Comeau, le belvédère de Saint Pancrace offre une vue splendide sur la baie de Saint Pancrace. Vous pourrez admirer cette baie ainsi que faire une courte randonnée en forêt avant de retourner à votre voiture.
Ce belvédère n’est pas indiqué en avance, donc, vérifiez bien l’emplacement du parking avec votre GPS.
La ville de Baie Comeau vaut aussi la peine de s’y arrêter pour visiter son centre-ville et également tester la microbrasserie Saint Pancrace dont le nom est tiré de cette baie.

Côte-Nord du Québec Saint Pancrace

Les Chutes Manitou

Situé à environ 85 kilomètres après Sept-Iles et une trentaine de kilomètre avant Rivière-au-Tonnerre, ces chutes font une bonne escale pour faire un pique-nique sur des tables prévues à cet effet et marcher ensuite jusqu’au chutes de 35 m de hauteur.
Le sentier se fait en environ 45 minutes pour l’aller-retour.
L’accès est de 7$ par personne et le stationnement est situé avant le pont, près du bureau d’accueil.

Côte-Nord du Québec manitou

Après les chutes, vous pourrez découvrir Rivière-au-Tonnerre et les villages suivants qui font partis des plus beaux villages du Québec.
Attention à votre réseau cellulaire car il est fort probable que vous n’ayez aucun réseau jusqu’à Longue-Pointe-de-Mingan donc prévoyez de charger les cartes en avance si vous souhaitez faire d’autres arrêts avant votre destination. 

Le Paradis des Toutous

Situé avant Baie-Comeau et après Pointe-Lebel, le paradis des toutous est un sentier d’environ 2 kilomètres, qui se fait en environ 40 minutes.
Ce sentier héberge des centaines de peluches.
Si vous avez une ou plusieurs peluches que vous ne voulez plus, vous pouvez l’amener afin qu’elle puisse continuer sa vie auprès des siens !
C’est une bonne halte pour effectuer un sentier de randonnée tout en contemplant les centaines de toutous qui sont présents et qui vous feront retourner en enfance.

Côte-Nord du Québec paradis des toutous
Vous pouvez avoir plus d’information en suivant leur page Facebook : Paradis des toutous

Cap Ferré

Le cap ferré est situé à 18 kilomètres après Havre-Saint-Pierre. C’est un sentier de 3 kilomètres aller-retour qui vous fera marcher le long du littoral du Golfe du Saint-Laurent et qui vous amènera au ruisseau rouge qui se situe dans le Golfe.
A marée basse, vous pourrez profiter du rivage ainsi que d’avoir une magnifique vue sur les falaises de calcaire d’un rouge éclatant !
Pour l’accès, qui n’est pas facile, il faut tourner à droite lorsque vous voyez l’affiche ‘La Longue Pointe’ et suivre le chemin jusqu’à tomber sur les affiches du Cap Ferré.

Côte-Nord du Québec cap ferré

Archipel des îles de Mingan

Un des joyaux du Québec se trouve en Côte-Nord et se nomme les archipels des îles de Mingan. L’archipel compte plus de 1000 îles dont 27 îles calcaires. Cet archipel est protégé par Parc Canada et certaines sont accessibles par bateau.
Des sociétés permettent de visiter certaines îles, comme l’île Niapiskau, l’île Nue, l’île au perroquet ou encore l’île Quarry.
Vous pourrez admirer la plus grande concentration de monolithes d’érosion au Canada et vous laissez guider par les nombreux guides de Parc Canada qui seront là pour vous aider à répondre à vos questions.
Certaines îles sont accessibles pour camper mais il vous faudra réserver tôt car c’est rapidement complet !

Côte-Nord du Québec - mingan

Pour plus d’information sur cet archipel, vous pouvez consulter le site web de Parc Canada : Archipel des ïles de Mingan

 

Pour avoir d’autres idées sur que faire au Québec, vous pouvez consulter nos différents articles : Voyages au Québec 

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles

Vous pouvez également aimer :