La Péninsule de Bruce, nichée dans la province de l’Ontario, est une destination d’écotourisme incontournable. Le parc national de la Péninsule de Bruce abrite une biodiversité exceptionnelle, avec ses paysages côtiers pittoresques, ses plages étendues et ses superbes sentiers de randonnée. Les passionnés de géologie seront captivés par l’Escarpement du Niagara, tandis que les aventuriers pourront explorer des grottes fascinantes. Reconnue comme un Géoparc mondial UNESCO, cette région est une perle naturelle à découvrir.
En dépit de la pandémie de la COVID-19, nous avons entrepris un road trip pour explorer la Péninsule de Bruce. Bien que cette destination soit très prisée des Ontariens en raison de ses plages magnifiques et de ses eaux cristallines, elle semble moins connue des Québécois. C’est pourquoi nous avons décidé de voir de nos propres yeux ce que cette partie de l’Ontario avait à offrir lors d’un long week-end d’aventure.
Carte du Parcours
Liste des villes parcourues
Villes | Nombre de Nuits | Nom de l’Hôtel |
Bowmanville | 1 | Comfort Inn & Suites |
Owen Sound | 3 | Quality Inn |
Cambridge | 1 | Four Points By Sheraton Cambridge Kitchener |
Points d’intérêt
Etapes du parcours
Jour 1
Départ en fin d’après midi vers Bowmanville et ses quelques 470 km qui sépare cette ville de Montréal afin de passer la nuit au Confort Inn & Suites à Bowmanville
Jour 2
Départ de Bowmanville en direction de la ville d’Elora afin de découvrir l’attraction touristique « Elora Gorge » et effectuer une randonnée pour découvrir les différents points de vue.
Après cette randonnée, nous avons visité la ville d’Elora et ses nombreux commerces.
Une fois visité le joli centre ville d’Elora, direction Owen Sound pour souper tout en profitant de la vue depuis le port
Pour le dessert, nous avons admiré le coucher de soleil et les feux d’artifice de la fête du Canada, lancés par des dizaines de particuliers à Owen Sound et les villes aux alentours.
Après ces émotions, direction l’hôtel afin de se reposer et continuer avec le troisième jour du road trip.
À lire également >Découvrez l’Ouest Américain : Aventure Épique, Paysages à Couper le Souffle et Histoire Captivante
Jour 3
Après un déjeuner au Tim Hortons à côté de l’hôtel, départ vers le Parc national du Canada de la Péninsule-Bruce et le Parc marin national Fathom Five.
Pour commencer la visite, nous sommes partis le plus au nord afin de revenir ensuite sur vers le sud et retourner à l’hôtel d’Owen Sound. Une nuit à Tobermory, tout au nord, aurait été plus pratique mais tous les hébergements affichaient complet.
Première étape de la journée, direction le Parc marin national Fathom Five pour faire la randonnée « Burn Point Loop« . C’est une randonnée rapide qui permet d’atteindre un point de vue sur « Little Dunk Bay«
Seconde étape de la journée, après l’effort de la petite randonnée, direction Little Cove situé dans le Parc national de la Péninsule-Bruce pour profiter de la chaleur et des plages magnifiques à l’eau turquoise.
Troisième étape de la journée, direction Emmett Lake Rd afin d’admirer les lacs et faire une partie du Bruce Trail.
Après cette journée forte en émotions, que ce soit au niveau randonnée et vues idylliques, retour à Owen Sound pour se reposer à l’hôtel
Jour 4
Pour cette journée, direction Tobermory afin de visiter l’île Flowerpot et ses fameux « FlowerPots » .
En attendant le bateau qui nous emmène à l’ile, nous effectuons une visite de Tobermory qui est une ville très relaxante avec de nombreux commerces.
Avant d’arriver sur l’ile, le capitaine du bateau fait une partie du tour de l’ile afin de contempler la vue de cette magnifique île.
Une fois arrivé sur l’ile, nous effectuons la randonnée « Loop Trail » qui nous permet de longer le lac et profiter des différents points de vues et plages.
Après 3 heures sur l’ile, nous reprenons le bateau pour retourner à Tobermory et ensuite Owen Sound pour la dernière nuit à cet l’hôtel.
À lire également >Visite de l’Île Flowerpot : Nature, Géologie et Aventure
Jour 5
Pour le dernier jour de visite et de détente, direction Sauble Beach pour une heure de détente et baignade.
Seconde étape de la journée, direction Pointe Clark pour admirer le phare qui a été désigné lieu historique national en 1966 ainsi que la plage.
Après cette visite, il est déjà 17h et nous nous décidons de continuer notre route pour atteindre notre hôtel Four Points by Sheraton à Cambridge.
Jour 6
Cette journée est la dernière de notre road trip et nous devons retourner à Montréal afin de retourner travailler le lendemain.
Afin de faire une pause sur la route, direction Kingston pour manger et reprendre des forces avant de repartir.
Nous arrivons dans la soirée à Montréal et le retour de la voiture de location à l’agence signe la fin de ce road trip.
À lire également >Road Trip – Ouest Canadien : Aventure au Cœur des Rocheuses
Coups de Coeur
Lors de ce road trip, nous avons été émerveillés par les eaux turquoises de la baie Georgienne et les nombreux points de vues les plus jolis les uns que les autres.
Les points de vue sont facilement accessibles.
Même si l’eau était assez fraiche, il aurait été dommage de ne pas en profiter pleinement !
Conclusion
Selon nous, ce road trip est un des plus jolis d’Ontario même en tant que COVID-19. Il y avait beaucoup de touristes et ce n’était pas pour nous déplaire. Certains sites, comme La Grotto, étaient fermés mais nous avons pu faire beaucoup d’activités.
La Péninsule de Bruce est peu connue des Québécois mais elle mérite d’avoir plus d’attention.
Sans prendre l’avion pour aller dans le Sud, c’est une destination de choix !
Nous recommandons ce road trip pour les personnes qui souhaitent être émerveillés par de sublimes paysages, tout en étant proche de Montréal.
Liens utiles
Site du Parc national de la Péninsule-Bruce : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/on/bruce
Pour d’autres idées de road trip en Ontario, vous pouvez visiter ces articles
Road Trip Nord de l’Ontario : Aventure au Pays des Lacs et Forêts