Découvrir l’île Manitoulin lors d’un Road Trip en Ontario
Lors de notre road trip dans la Péninsule de Bruce, nous sommes allés à Flowerpot Island mais nous n’avons pas eu assez de temps pour continuer vers par l’île Manitoulin, qui est réputée pour être la plus grande île d’eau douce au monde.
L’île Manitoulin, située au cœur du majestueux lac Huron, est une destination de voyage incontournable pour les amateurs de nature, de culture autochtone et d’aventures en plein air. Les visiteurs peuvent explorer ses sentiers de randonnée pittoresques, découvrir la richesse de son histoire et de sa géologie, participer à des festivals vibrants, et déguster la délicieuse cuisine locale tout en séjournant dans des hébergements uniques. Cette île offre une expérience insulaire exceptionnelle, imprégnée de spiritualité et de traditions artisanales, créant ainsi des souvenirs inoubliables pour les voyageurs.
À lire également > Visite de l’Île Flowerpot : Nature, Géologie et Aventure
Lors de notre voyage en voiture à travers l’Ontario, nous avons pris la décision de consacrer une journée à l’exploration de l’île Manitoulin par nos propres moyens.
Dans ce présent article, nous vous emmènerons à la découverte des activités à ne pas manquer sur cette île exceptionnelle.
Comment accéder à l’île Manitoulin
L’île Manitoulin est à environ 1h20 (120kms) de Grand Sudbruy en passant par l’autoroute 17 et la ON-6.
Il est également possible d’y accéder par bateau depuis Tobermory via un traversier. La traversée dure environ 2 heures.
Points d’intérêt à l’île Manitoulin
Longue de 180 km et large de 50 km, l’île offre de nombreux points d’intérêts.
L’île est le territoire ancestrale de premières nations donc certaines parties sont accessibles seulements aux résidents.
Il n’est donc possible d’accéder à toutes les parties de l’île mais ce qui est accessible offre des souvenirs inoubliables.
Little Current
En passant par Grand Sudbury, on passe par le célèbre pont « swing bridge » qui permet d’accéder à l’île et à Little Current. Little Current. Vous pourrez également admirer un des 5 phares qui est présent sur l’île et la vue sur le pont.
Little Current possède également un centre ville ainsi qu’un parc municipal (Low Island Municipal Park) qui offre une jolie vue sur le lac
Bridal Veil Falls
A 30 minutes de Little current se trouve des chutes d’eau ainsi qu’un sentier de randonnée de 1.1 kilomètres situé près de Billings. Vous pourrez également admirer toute une famille de poissons au pied des chutes.
Gore Bay
Gore BayA 20 minutes des chutes se trouve Gore Bay. Plusieurs points de vues sont absolument magnifiques et valent le détour . Vous pouvez passer par « East Bluff LookOut » ainsi que « Hindman Memorial Park « pour admirer la vue sur la Baie.
Afin d’avoir une autre vue, vous pouvez passer de l’autre côté de la baie et vous arrêter à la marina ainsi qu’au phare « Janet Head »
À lire également > Exploration Naturelle : Visite de la Péninsule de Bruce
Misery Bay
A 30 minutes de Gore bay se trouve le parc provincial de Misery Bay.
le parc offre plus de 15 kms de sentiers de randonnées.
En ce qui concerne, nous avons choisi une randonnée rapide et facile offrant un point de vue imprenable sur la Baie Misery. Une partie de la randonnée n’était pas accessible, dû aux haut niveau de l’eau.
Couleurs d’automne
En ayant fait le road trip début Octobre, nous avons pu profiter des couleurs d’automne tout le long de la route et les couleurs sur l’île Manitoulin était très belles !
Old Spring Bay/Providence Bay
Après Misery Bay et 40 minutes de route, se trouve Old Spring Bay.
La plage de Old Spring Bay permet d’admirer la vue mais également se reposer avec les pieds dans le sable.
A seulement 5 minutes de Old Spring Bay, on trouve la magnifique plage de Providence Bay.
South Baymount et Duck Bay
Pour finir la visite de l’île Manitoulin, direction South Baymount où le traversier dépose les passagers qui arrivent de la Péninsule de Bruce.
Une fois la courte visite de South Baymount terminée, nous finissons par la Duck Bay.
Conclusion de notre aventure sur l’île Manitoulin
Après une journée bien remplie et beaucoup de kilomètres parcourus afin de visiter l’île Manitoulin, nous sommes repartis satisfaits et avec plein de jolis souvenirs de cette journée.
Malgré les mesures sanitaires dûes à la COVID-19, nous avons pu profiter de l’île Manitoulin comme on le souhaitait.
Liens utiles
Traversier Tobermory – Ile Manitoulin