Lors de notre road trip dans la Péninsule de Bruce, nous sommes allés à Flowerpot Island dont vous pouvez retrouver l’article ici  mais nous n’avons pas eu assez de temps pour continuer vers par l’île Manitoulin, qui est réputée pour être la plus grande île d’eau douce au monde.
L’île Manitoulin offre une vue imprenable sur le lac Huron, un des cinq grands lacs de l’Amérique du Nord.

Lors de notre road trip en Ontario, nous avons donc décidé de passer une journée sur l’île Manitoulin afin de la découvrir par nous même.

Accessibilité

L’île Manitoulin est à environ 1h20 (120kms) de Grand Sudbruy en passant par l’autoroute 17 et la ON-6.
Il est également possible d’y accéder par bateau depuis Tobermory via un traversier.  La traversée dure environ 2 heures. Vous trouverez le lien dans la partie Liens utiles.

Points d’intérêts

Longue de 180 km et large de 50 km, l’île offre de nombreux points d’intérêts.
L’île est le territoire ancestrale de premières nations donc certaines parties sont accessibles seulements aux résidents.
Il n’est donc possible d’accéder à toutes les parties de l’île mais ce qui est accessible offre des souvenirs inoubliables.

Little Current

En passant par Grand Sudbury, on passe par le célèbre pont « swing bridge » qui permet d’accéder à l’île et à Little Current. Little Current. Vous pourrez également admirer un des 5 phares qui est présent sur l’île et la vue sur le pont.

Swingbridge
Swing bridge
phare1
Phrae de Little current

Little Current possède également un centre ville ainsi qu’un parc municipal (Low Island Municipal Park) qui offre une jolie vue sur le lac

Low Island Municipal Park
Low Island Municipal Park

Bridal veil falls

A 30 minutes de Little current se trouve des chutes d’eau ainsi qu’un sentier de randonnée de 1.1 kilomètres situé près de Billings. Vous pourrez également admirer toute une famille de poissons au pied des chutes.

Bridal veil falls
Bridal veil falls

Gore Bay

Gore BayA 20 minutes des chutes se trouve Gore Bay.  Plusieurs points de vues sont absolument magnifiques et valent le détour . Vous pouvez passer par « East Bluff LookOut » ainsi que « Hindman Memorial Park « pour admirer la vue sur la Baie.
Afin d’avoir une autre vue, vous pouvez passer de l’autre côté de la baie et vous arrêter à la marina ainsi qu’au phare « Janet Head »

Gore Bay
Gore Bay
Phare Janet Head
Phare Janet Head
Gore bay Marina
Gore bay Marina

Misery Bay

A 30 minutes de Gore bay se trouve le parc provincial de Misery Bay.
le parc offre plus de 15 kms de sentiers de randonnées.
En ce qui concerne, nous avons choisi une randonnée rapide et facile offrant un point de vue imprenable sur la Baie Misery.  Une partie de la randonnée n’était pas accessible, dû aux haut niveau de l’eau.

Misery Bay
Misery Bay

Couleurs d’automne

En ayant fait le road trip début Octobre, nous avons pu profiter des couleurs d’automne tout le long de la route et les couleurs sur l’île Manitoulin était très belles !

couleurs
Couleurs d’automne

Old Spring Bay/Providence Bay

Après Misery Bay et 40 minutes de route, se trouve Old Spring Bay.
La plage de Old Spring Bay permet d’admirer la vue mais également se reposer avec les pieds dans le sable.

old spring bay
Old Spring Bay

A seulement 5 minutes de Old Spring Bay, on trouve la magnifique plage de Providence Bay.

Providence Bay
Providence Bay

 South Baymount et Duck Bay

Pour finir la visite de l’île Manitoulin, direction South Baymount où le traversier dépose les passagers qui arrivent de la Péninsule de Bruce.
Une fois la courte visite de South Baymount terminée, nous finissons par la Duck Bay.

Duck Bay
Duck Bay

Conclusion

Après une journée bien remplie et beaucoup de kilomètres parcourus afin de visiter l’île Manitoulin, nous sommes repartis satisfaits et avec plein de jolis souvenirs de cette journée.
Malgré les mesures sanitaires dûes à la COVID-19, nous avons pu profiter de l’île Manitoulin comme on le souhaitait.

Liens utiles

Traversier Tobermory – Ile Manitoulin 

Parc Provincial Misery Bay

Article similaire