Que ce soit pour un week-end ou pour des vacances, le Saguenay-Lac-Saint-Jean est une région qui regorge d’activités et d’endroits à découvrir en famille ou entre amis. Cette région regroupe 49 municipalités dont les villes de Saguenay, Alma ou encore Saint Félicien.
Cette région est accessible toute l’année mais l’hiver est un moment magique et nous voulons vous partager quelques endroits que nous avons aimé lors de nos différents séjours.
Durant votre séjour, vous pourrez séjournez au Delta Saguenay qui offre de très belles chambres et un très bon accueil.
Voici nos idées pour un séjour réussi dans cette région.
Parc national des Monts-Valin
Le parc national des Monts-Valin est situé à environ 30 minutes de la ville de Saguenay.
C’est un parc SEPAQ et est accessible par un pass journalier ou avec le carte annuelle SEPAQ.
Plus de 77 kms de sentiers sont accessibles à pied ou en raquette en fonction de la saison.
Durant l’hiver, la location de raquette est disponible au centre de découverte et de services.
Les sentiers sont pour tous les niveaux. Cela va du simple sentier de 3 kms (Lac-des-Pères) au sentier de 16 kilomètres (Pic-de-la-Hutte) en passant par le sentier de la vallée des fantômes (6,5 kms) qui est un incontournable dans ce parc si vous souhaitez le faire en hiver.
Village historique de Val-Jalbert
Val-Jalbert est un village ancien qui est présentement devenu une ville fantôme.
Il est situé à 1h environ de Saguenay au sud du Lac-Saint-Jean.
Il est possible de la visiter en été ou en hiver. L’été, ce village est plus achalandé et de nombreuses activités sont proposées.
Le téléphérique qui vous amène en haut de la chute Ouiatchouan est sans conteste une des activités majeures de ce village. Cela vous permettra d’avoir de monter à 72 mètres de hauteur et vous offrira la vue sur le Lac-Saint-Jean ainsi que le village de Val Jalbert.
L’hiver, qui est plus calme, offre un moment de détente et la neige ajoute un sentiment de bien-être. Des glissades d’hiver ainsi que des sentiers de raquettes sont disponibles. Vous pourrez également admirer la chute Ouiatchouan gelée si la température le permet.
Le tarif de l’entrée de ce village est de 11,74$.
Il est également possible de dormir dans une des maisons d’époque, à partir de 255$ la nuit, pour avoir une expérience inoubliable lors de votre séjour.
Roberval
Situé à 10 minutes de Val Jalbert et 1h15 de Sagenuay, Roberval offre une vue magnifique sur le Lac-Saint-Jean.
De janvier à fin mars, l’événement de village sur glace de Roberval a lieu pour le plus grand bonheur des habitants et amateurs de patinage.
C’est plus de 150 maisonnettes qui sont installées sur le Lac-Saint-Jean sur un sentier d’un kilomètre.
Il est possible de faire du fat bike, du patin à glace, des glissades et balançoires ou simplement d’acheter divers produits à une des maisonnettes installés sur le sentier.
L’été vous pourrez vous baigner dans le Lac-Saint-Jean au Parc de la Pointe-Scott. L’accès est gratuit et cette plage est surveillée.
Parc de la Chute-à-Michel- Saint Félicien
Situé à Saint Félicien, à l’ouest du Lac-Saint-Jean, proche du centre-ville, le Parc de la Chute-à-Michel offre une observation d’une chute ainsi que d’un sentier de 3 kilomètres au bord de la rivière Ashuapmushuan. Il est possible de faire ce sentier en vélo ou à pied en fonction de votre envie.
C’est une bonne escale pour ceux qui veulent faire le tour du Lac-Saint-Jean en vélo l’été et plus particulièrement lors du coucher de soleil qui offre un spectacle magnifique !
Moulin de Sainte-Jeanne-d’Arc
Situé à Sainte-Jeanne-d’Arc, au nord du Lac-Saint-Jean à proximité de Péribonka, le vieux moulin de Sainte-Jeanne-d’Arc offre une vue magnifique sur les chutes entre la petite rivière Péribonka et la rivière Noire.
En été, de mi-juin à mi-août, de 10h à 17h, le vieux moulin est ouvert pour des visites guidées au tarif de 5$ par personne. Durant cette visite, vous pourrez découvrir des objets d’époque qui ont servi durant sa durée d’exploitation.