En ces temps de pandémie, afin de ne pas quitter le Canada et après avoir annulé ce voyage mi 2020, nous avons décidé de finalement faire un road trip dans les provinces maritimes (Nouveau Brunswick, Nouvelle Ecosse et Ile du prince Edouard) pour profiter du jour férié de la fête du travail.
Au programme de ces provinces martitimes, des randonnées, des visites de microbrasseries, de villes et des paysages époustouflants. Nous souhaitons partager avec vous ce guide de notre road trip dans les provinces Maritimes et nous espérons que cela vous donnera envie d’y aller.
Lors de ce road trip, nous avons commencé en atterrissant à Halifax afin d’être directement au cœur de la Nouvelle Ecosse et louer une voiture sur place. Nous avons commencé par partir à la découverte de la Cabot Trail pour continuer par la visite du Nouveau Brunswick et l’île du Prince Edouard. Pour finir, nous sommes retournés au point de départ à Halifax en n’oubliant pas d’aller voir le célèbre phare de Peggy’s Cove.
Parcours
Provinces Maritimes – Hôtels
Villes
Nombre de nuits
Nom de l’hôtel
Halifax
1
Hampton Inn Downtown Halifax
Baddeck
1
Cabot Trail Motel
Port Hood
1
Hillcrest Hall Country Inn
Moncton
3
Canvas Moncton by Hilton
Caraquet
2
Auberge de la Baie
Fredericton
1
Delta Hotel Fredericton by Marriott
Saint John
1
Delta Hotel Saint John by Marriott
Halifax
1
Hampton Inn Downtown Halifax
Halifax
1
Hilton Garden Inn Halifax Airport Hotel
Provinces Maritimes – Étapes
Jour 1
Pour ce road trip, nous décidons de prendre l’avion pour directement nous rendre à Halifax. Notre première journée se contente donc, après notre journée de travail, de prendre l’avion à l’aéroport de Montréal et nous rendre à Halifax pour y dormir. Nous profitons de notre excursion par avion pour profiter au préalable du lounge Air Canada.
À l’arrivée, nous avons opté pour l’autobus qui relie l’aéroport à la ville car l’aéroport étant situé loin du centre ville, il s’agit clairement de la façon la plus économique.
Lounge Air Canada
Jour 2
Après une assez courte nuit de sommeil compte tenu de notre heure arrivée tardive la veille, nous nous rendons directement au loueur de voiture pour récupérer notre véhicule qui nous accompagnera durant pratiquement tout ce voyage. Nous visiterons Halifax à la fin de notre voyage, une longue route avec l’auto nous attendaient pour nous rendre jusqu’à Baddeck, où se trouvait notre lieu d’arrivée pour aujourd’hui.
Sur la route, nous nous arrêtons à Victoria Park, proche de la ville de Truro, dans laquelle nous faisons une belle randonnée, avec une superbe vue donnant sur toute la région.
Non loin de là, nous nous arrêtons également au Civic Square, un joli parc en plein centre ville.
Nous reprenons ensuite la route vers Antigonish et son très mignon centre ville et ses maisons à l’architecture colorée avant de continuer vers notre destination finale, le soir, Baddeck où nous y passons la nuit. Pour passer cette nuit, nous décidons de nous arrêter au Cabot Trail Motel.
Nous avons choisi cette ville notamment en raison de sa proximité du début de la Cabot Trail, afin de pouvoir en profiter au maximum durant toute la journée du lendemain.
Victoria Park
Jour 3
Pour ce 3ème jour, nous roulons tout autour de la Cabot Trail, une route touristique mythique, et en effet, c’est tout simplement fabuleux. Les points de vues époustouflants sont nombreux tout au long de cette route. Le temps magnifique qui nous accompagne ne fait que rajouter du bonheur à notre journée.
Outre ces multiples points d’intérêts, nous nous arrêtons notamment dans la ville de Ingonish et nous faisons une des randonnées les plus connus de la Cabot Trail, la Skyline Trail qui offre à la fin une vue juste incroyable sur la région et la Cabot Trail
Nous nous arrêtons ensuite dans la petite ville de Chéticamp ainsi qu’à différentes plages offrant des vues spectaculaires (Margaree Harbour Beach, Chimney Harbour Beach et Inverness Beach) avant de nous rendre en soirée dans la ville de Port Hood, pour s’y balader, souper et y regarder le très joli coucher de soleil avant de dormir au Hillcrest Hall Country Hill.
Cabot Trail
Jour 4
Après cette 3e journée fabuleuse, direction beaucoup d’auto pour nous rendre au Nouveau Brunswick et plus précisément dans la ville de Moncton.
Sur le trajet, nous nous arrêtons à Cape George où se trouve un très beau phare ainsi qu’à quelques points de vues sur la route. En arrivant au Nouveau Brunswick, nous nous arrêtons à Aboiteau Beach, qui offre une superbe vue sur le Détroit de Northumberland.
Avant de nous rendre à Moncton pour y dormir à l’hôtel Canvas Moncton, nous nous arrêtons dans la ville de Shediac, capitale du homard, pour s’y balader et observer notamment le fameux Homard Géant à l’entrée de la ville.
Giant Lobster
Jour 5
Pour cette nouvelle journée, nous allons nous rendre dans notre troisième province de ce voyage, le temps d’une journée : La Nouvelle-Écosse.
Après avoir passé le test antigénique Covid à la frontière de la province, nous nous rendons directement à Cavendish Beach, une grande étendue de plage magnifique très connu dans la province, avant de nous rendre au Prince Edouard Park pour s’y balader et trouver la « plage secrète » (mais chut! c’est un secret 🙂 )
Nous nous rendons ensuite à la Capitale de la Nouvelle Écosse, dans la ville de Charlottetown. Une très belle ville, charmante, avec une très belle balade sur le Waterfront.
Après cette balade dans la capitale, nous retournons dans à Moncton, pour y souper un excellent homard et dormir une nouvelle fois au Canvas Moncton.
Parc Cavendish Beach
Nouveau Brunswick
Dans la deuxième partie de ce road trip, nous visitons une partie de la province du Nouveau Brunswick, une belle et grande province avec notamment la belle région de l’Acadie ainsi que la superbe Baie de Fundy.
Jour 6
Notre journée commence et se finit encore une fois dans la ville de Moncton. Nous consacrons cette journée pour visiter plus amplement cette ville et ses alentours, notamment le Parc Boré qui offre la meilleure vue pour observer le mascaret de la rivière Petitcodiac. Le mascaret est causé par la rencontre des grandes marées de la Baie de Fundy aux eaux descendantes de la rivière Petitcodiac entre les villes de Moncton et de Riverview et peut être observé deux fois par jour.
Nous nous rendons ensuite au Parc Provincial Hopewell Rocks, qui offre une très belle balade et offrant une superbe vue sur la baie de Fundy. La particularité de ce parc provincial, outre son célèbre rocher, est que la marée basse permettant une balade tout au long de la falaise. La marée haute peut atteindre jusqu’à 14 mètres.
Après la visite de ce Parc, nous roulons tout le long de la baie de Fundy avec ses multiples points d’intérêts et notamment au Fundy Cape Enrage, offrant une spectaculaire vue, sur la Baie de Fundy. Nous continuons ensuite la route sur cette baie avant de remonter vers la ville de Petitcodiac et revenir à Moncton pour y souper et dormir une dernière nuit au Canvas Moncton.
Hopewell Rocks
Jour 7
Nouvelle journée et cette fois, il faut conduire quelques heures pour nous rendre jusqu’au nord-est du Nouveau Brunswick. Nous nous arrêtons sur la route aux quelques points d’intérêts jusqu’à notre destination, la ville de Caraquet, en plein cœur de cette région de l’Acadie. Nous allons passer deux nuits dans cette ville, plus précisément à l’auberge de la Baie.
A noter que l’étoile Acadienne est omniprésente dans la région. Une très grande partie de la région comporte l’étoile acadienne, ainsi que de nombreux objets du mobilier urbain. Les habitants sont réellement fiers de leur région, et c’est très agréable.
Nous soupons au Resto-Bar le Crapet où on a pu voir toute la sympathie, et l’amabilité des gens de cette région. Compte tenu de la pluie qui commençait à tomber en arrivant et devant le charme et la sympathie des gens de cette région, on s’est inventé une citation pour cette région :
En Acadie, on y pleure deux fois : Une fois en arrivant et une fois en repartant !
Bord de l’eau à Caraquet
Jour 8
Nouvelle journée en Acadie, avec la visite des splendides Île Lamecque et Île Miscou. La route, les plages et les phares (notamment celui de l’île Miscou) ornent le trajet lors de la visite de ces îles. Une très belle découverte et d’agréables balades. Sur le retour, nous visitons également la ville de Shippagan, une très belle petite ville avec énormément de charmes.
Avant de revenir à Caraquet, nous allons un petit peu plus à l’ouest pour visiter notamment la petite ville de Grande-Anse ainsi qu’à Pokeshaw Beach, qui donne une vue sur le Golf St Lawrence.
Nous passons la deuxième nuit à l’auberge de la Baie à Caraquet
Île Miscou
Jour 9
Le matin, nous devons donc dire aurevoir à l’Acadie mais nous nous sommes promis d’y revenir pour pouvoir découvrir la région encore davantage. Nous nous rendons donc à 300 km de là, au Sud, dans la ville de Fredericton.
Sur la route, le matin, nous nous arrêtons sur l’île aux Foins pour une très belle balade avant de rouler jusqu’à Fredericton, capitale du Nouveau Brunswick. On s’arrête également sur la route à quelques points d’intérêts tels que le McNamee-Priceville Footbridge, un pont suspendu d’une longueur de 200m de long.
Après avoir pris le temps de visiter Fredericton en soirée, une ville très agréable avec des parcs et des plages donnant sur le Fleuve Saint Jean, nous dormons à l’hôtel Delta de Fredericton, situé en plein centre ville.
McNamee-Priceville Footbridge
Jour 10
Pour cette 10e journée, nous continuons à descendre au sud de Fredericton, vers la Baie de Fundy. Nous nous arrêtons à Welsford Falls sur la route offrant une belle promenade et de très belles chutes.
Nous nous dirigeons ensuite jusqu’à Saint Andrews en roulant tout le long de la Baie de Fundy. Une très belle petite ville, avec des maisons très colorées, et offrant un panoramique exceptionnel sur la Baie de Fundy avec notamment son Pendlebury Lighthouse.
Passé la visite de Saint Andrews, nous retournons sur la route de la Baie de Fundy jusqu’à Saint John. Une belle route avec de nombreux points d’intérêt.
Saint John est une ville avec beaucoup d’histoire, car elle est la vieille municipalité incorporée du Canada et la ville a dû être presque totalement reconstruite suite à un énorme incendie en 1877. Nous y passons la soirée dans un très bon restaurant et la nuit au Delta Saint John.
Saint-Andrews
Jour 11
En cette 11e journée, nous quittons le Nouveau Brunswick pour revenir en Nouvelle Écosse et terminer ce road trip. Durant ce long trajet, nous nous arrêtons au Reversing Falls Bridge près de Saint John et espérer voir le Mascaret. Quelques petits points d’intérêts sur la route mais la journée a été principalement dédié au trajet pour rejoindre notre ville de départ, Halifax.
Nous prenons le temps de souper à Halifax et se balader avant de rentrer au Hampton Inn Halifax Downtown, dans lequel nous séjournerons cette nuit.
Halifax
Jour 12
Pour cette dernière journée de notre road trip, et nous ne pouvions pas quitter la région de Halifax, sans nous rendre au certainement le phare le plus connu du Canada : Peggy’s Cove.
Après une heure de route, nous nous retrouvons donc devant ce phare. Plus que le phare en lui-même, ce qui est plutôt impressionnant et magnifique est l’environnement dans lequel il se trouve, tout simplement de toute beauté. Nous prenons donc le temps de nous balader autour du phare et profiter de ce merveilleux paysage.
Peggy’s Cove
Nous nous rendons ensuite dans la ville de Lunenburg, plus à l’ouest qui a été pour nous, une des villes coup de cœur de ce road trip. Je vous conseille fortement de vous y rendre car cette ville, proche de l’eau est tout simplement superbe. La balade au bord de l’eau, et surtout les maisons plus colorées les unes que les autres, le tout dans une ville qui monte donnant une très belle dimension au tout, est tout simplement fabuleuse. Elle vaut clairement le détour.
Lunenburg
Nous retournons ensuite à Halifax, pour y visiter la citadelle et le centre ville, y souper. Ensuite, nous prenons la navette aéroport nous menant à l’hôtel proche de celui-ci le Hilton Garden Inn Halifax Airport Hôtel.
Le centre ville d’Halifax n’est pas très grands mais il y a de nombreux restaurants, magasins et une très belle cité historique, avec notamment cette citadelle.
Jour 13
La journée a été consacrée au retour vers Montréal avec un avion très tôt le matin, et des souvenirs pleins la tête!
Points d’intérêts
Voici les points d’intérêts que nous avons aimé durant ce road trip dans les maritimes
Alma
Antigonish
Baddeck
Bayfield Beach Provincial Park
Black Beach
Black Brook Cove Beach
Cabot Trail
Cavendish Beach, Prince Edward Island
Charlottetown
Baddeck
Black Brook Cove Beach
Cavendish Beach, Prince Edward Island
Chéticamp
Chimney Corner Beach
Cocagne
Fredericton
Fundy National Park
Fundy’s Cape Enrage
Gardens of Hope
Grande-Anse
Halifax
Chéticamp
Fundy’s Cape Enrage
Grande-Anse
Ile aux Foins Park
Ile de Lamèque
Île du Cap-Breton
Île Miscou
Ingonish
Inverness Beach
Jimtown Beach
Lunenburg
Ile aux Foins Park
Ile de Lamèque
Ingonish
Margaree Harbour
McName Priceville Footbridge
Moncton
Musquash Head Lighthouse
Neils Harbour
New River Beach
Parc Bore, Moncton
Parc Provincial Beaver Mountain
Moncton
Neils Harbour
Parc Bore – Moncton
Parc Provincial Hopewell Rocks
Parc Provincial Waterside Beach
Parc Victoria, Brighton
Peggy’s Cove
Pictou
Plage Aboiteau Beach
Pleasant Bay
Pomquet Beach
Pomquet Beach
Peggys Cove
Parc Provincial Hopewell Rocks
Port Elgin
Port Hastings
Port Hood
Saint John
Saint Andrews
Port Hastings
Secret Beach
Shédiac
Shédiac
Saint John
Pomquet Beach
Shippagan
Sinat Margaret Village
Skyline Trail
Truro
Victoria Park
Waterside Beach, Baie de Fundy
Welsford Falls
Welsford Falls
Skyline Trail
Victoria Park
Provinces Maritimes – Conclusion
Après ces presque deux semaines de road trip dans les provinces maritimes, de visites et de souvenirs, nous revenons très contents de ce voyage. Nous avons eu plusieurs coups de cœur, notamment la région de l’Acadie dans laquelle nous reviendrons un jour plus longtemps. La fameuse Cabot Trail est aussi une route juste extraordinaire. N’oublions pas non plus ce petit village de Lunenburg, juste fabuleux.
Nous recommandons donc à tous de faire ce road trip dans les provinces maritimes, c’est vraiment une partie du Canada extraordinaire.